de Pierrot » Dim Juil 26, 2009 1:26 am
Bonjour,
Je réveil ce topic car une chose bloque dans ma comprehénsion d'un passage de Professionnal Blackjack et qui est typiquement dans le sujet.
A la page 187 Wong parle de " l'expected value" de l'assurance face à un As du croupier quand le joueur à un Blackjack. Il nous dit que le résultat possible (retour de mise) est de +2 si on gagne l'assurance et de -1 si on perd l'assurance. Je le rappel, le joueur à un Blackjack d'office.
Voilà ma logique :
Si je fait Blackjack sur un As du croupier et que je décide de prendre l’assurance, deux cas de figure se présentent :
- le croupier a un 10, je gagne l’assurance et obtiens le paiement 3:2 pour mon Blackjack qui ne fera pas égalité avec celui du croupier. Ainsi, si je mise 10€, je suis payé automatiquement 15€. Je prends l’assurance, soit 5€, et je la gagne. J'empoche 15€+5€= 20€ soit 2 fois ma mise initiale. Le retour de mise pour cette situation est bien de +2 car en ayant initialement misé 10€, je reçois 20€.
-Le croupier n’a pas de 10 est je perds l’assurance mais obtiens quand même le paiement 3:2 pour mon Blackjack. Ainsi, si je mise 10€, je suis payé automatiquement 15€. Je prends l'assurance ,soit 5€, et je la perd.
J'empoche 15€-5€=10€ soit 1 fois ma mise initiale. Le retour de mise est bien de +1 ici et non -1 ? J'ai gagner 10€, tout comme j'aurais gagné n'importe quelle autre main, je n'ai pas perdu 10€ ? ?
Je ne comprends absolument pas ce -1. Je ne prends peut être pas les choses sous le bon angle.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.