Bonjour Perl,
Je vais te répondre à mon niveau....mais d'autres s'y prendront mieux.
La stratégie de base sauf erreur de ma part est indépendante de la place occupée par le joueur.
C'est cela.
Alors que quand on joue à la dernière position toutes cartes non prises par le joueur seront obligatoirement prises par le croupier.
Oui...mais il devra tout de même s'arrêter à 17

Il n'a pas tes choix, ce n'est pas un "8 ème joueurs" contre qui tu te bats comme au poker (en quelques sortes....), et tu ne te bats pas non plus contre les autres joueurs, sauf physiquement et/ou verbalement si ce sont des gros cons

. De plus, "toutes cartes non prises par les joueurs seront prises par le croupier", oui...mais dans un même tour, car ces cartes font partie des "cartes restantes" dès lors qu'il n'a pas tiré sa deuxième carte, et les cartes restantes seront aussi prise par les joueurs dans le tour d'après. Va-t-il faire 17 en partant d'un 10 et en tirant un seul 7 (2 cartes ) ? Va-t-il faire 21 en partant d'un 2 (par exemple : 2-2-2-2-2-4-4-3 soit 8 cartes) ?... tu ne pourras jamais déterminer
à l'avance 1) son score 2) en combien de carte. La condition "à l'avance" est impérative puisque tu joueras avant le croupier.
calculer une SB spécifique à la dernière position ou situation similaire
Pousse ta logique un peu plus loin : comment tu verrais les choses ?
- Une SB par position "physique" de la table ? Tu peux être au spot 2 et être tout de même le dernier joueur.
- Une SB par position "distribution de la table" peut-être ? Tu devras alors changer de stratégie à chaque fois que quelqu'un vient ou s'en va.
C'est...compliqué à imaginer. Alors à calculer...à apprendre...à réaliser....
Je n'arrive pas comprendre pourquoi ceci n'influencerait pas la SB
Je pense à un passage du livre de Peter Griffin (chap3 première ligne) :
Quand plus d’une main est distribuée avant le mélange, le joueur de SB réalisera exactement la même espérance globale sur la deuxième comme sur la première main. Ceci est facilement prouvé en imaginant toutes les permutations possibles de la deck et en reconnaissant que, pour n’importe quelle première ou seconde main qui peut se produire, il y a une réorganisation équiprobable de la deck qui échange simplement les deux. Par exemple, il est tout aussi probable que le joueur perdra la première main avec 7-5 vs As-6 et fera égalité sur la deuxième avec 9-8 vs 3-4-T comme il peut faire égalité sur la première avec 9-8 vs 3-4-T et perd la prochaine avec 7-5 vs As-6.En quelques sortes, et si à mon tour je comprends bien ce qu'il dit, l'organisation des cartes dans la deck n'est connu de personne. Par conséquent, tu ne peux prévoir à l'avance quel sera ta meilleure stratégie en fonction du nombre de cartes prises ou non par les autres joueurs. Ces deux choses te seraient indispensable pour "adopter une SB en fonction de la place que tu occupes" puisque cela te permettrait d'anticiper la sortie des cartes : tu pourrais donc, dans un cas extrême et difficilement imaginable, changer de place et adopter ta stratégie basique suivant la composition
exacte du sabot, son organisation
exacte dans la deck, et suivant ce que tes voisins de droite utilisent comme cartes avant que tu prennes une décision....
Car on doit pouvoir calculer une SB spécifique à la dernière position ou situation similaire ( quand les joueurs qui suivent ne vont pas tirer blackjack , 19, 20 , 21 )
... et par conséquent, sans ces conditions impossibles à obtenir, il est de mon point de vue impossible de déterminer une SB unique pour la dernière place (puisque c'est ta demande). Mais, plus généralement, une SB par place serait difficilement imaginable.
Par contre, le comptage de carte peut te donner une meilleure espérance en dernière place (d'après Monsieur G, je ne l'ai pas vérifié mais une simulation suffirait), car puisque le comptage de carte t'informe sur la chaleur du sabot (et donc sa composition, non pas exacte, mais en petites/grosses cartes), et puisque tu verrais alors plus de cartes avant ta décision au sein d'un même tour, il serait alors plausible que la dernière place te donne un meilleur rendement. Mais comme je l'ai dit, je ne me suis pas personnellement penché sur la question avec CVData. Mais ici aussi, étant à la dernière place, avec plus de carte vues avant de parler, tu ne changes pas ta stratégie pour autant puisque n'importe quelle décision que tu prendras sera tout de même basée sur ta SB et tes indices

Ce n'est que ta décision qui pourrait éventuellement changer si le compte fluctue avec ces cartes vues "en plus" avant de jouer par exemple, mais elle sera toujours basée sur les même grilles.
Voilà ce que je pourrais te dire, d'autre viendront je pense compléter.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.