Doubler sur les soft

Tout savoir sur la stratégie de base.

Doubler sur les soft

Messagede Maud » Sam Aoû 07, 2010 5:06 pm

Bonjour à tous, remerciements et félicitations pour ce site.
J’ai étudié la SdB, que je maîtrise maintenant. Cependant, je ne comprends pas pourquoi elle conseille de doubler sur un soft, par ex. A-7 vs 6, alors que la probabilité de recevoir une 3e carte qui n’améliore pas la main, mais la détériore, est grande.
Quelqu’un veut-il bien m’expliquer ?
Maud

Re: Doubler sur les soft

Messagede Pierrot » Sam Aoû 07, 2010 5:39 pm

Bonjour et bienvenue ici,

Le petit tour traditionnel par les règles du forum annonces/charte-forum-t262.html. ;)

Pour ta question, regarde ce topic qui pose relativement la même question. strategie-base-f19/difference-t821.html. En quelques mots, c'est une question d'espérance et pas forcément de probabilités....juste le temps que je recherche un exemple très simple donné par Aficionado et je reviens.

EDIT : Je ne retrouve plus le post excate mais cela ressemblait à ceci "entre 90% de chance de gagner une mise et 50% de chance de gagner le double, que choisirais-tu ?". Tu vois que "proba" et "espérance" sont deux choses différentes. Liées..mais différentes.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Maud » Sam Aoû 07, 2010 8:31 pm

Merci de m’avoir répondu aussi vite, Pierrot.
Merci aussi pour le lien, mais, franchement, il ne m’éclaire pas beaucoup.
Ceci, en revanche, je crois le comprendre :
Entre 90% de chance de gagner une mise et 50% de chance de gagner le double, que choisirais-tu ?

Instinctivement, je choisirais la première solution.
Après réflexion, il devient clair que la seconde est préférable, du simple point de vue mathématique. Mais c’est valable pour un joueur au long cours. Pour une joueuse occasionnelle comme moi, c’est peut-être autre chose…

Mon exemple était peut-être mal choisi, mais je ne comprends pas la logique de cette partie du tableau de la SdB.
Maud

Messagede rdces » Sam Aoû 07, 2010 11:04 pm

Bonjour et bienvenue.
Je vais essayer de t'expliquer pourquoi, intuitivement, c'est mieux de doubler.
Avec A7 contre 6 par exemple:
Déjà, en doublant, il y a 42% de chances que le croupier crève et donc que tu gagnes. C'est déjà pas mal. Donc, si tu tires un 4/5/6/7/8 (donc une mauvaise carte) tu as quand meme 42% de chances de gagner. Ensuite, si tu tires un 3, tu fais 21, et tu as énormément de chances de gagner. De meme avec toutes les cartes. Donc, au final, ta probabilité de gagner est extremement élevée. Et, comme l'a dit aficionado, en doublant, tu as quelque chose comme 65% de chances de gagner 2 fois ta mise (65% est approximatif). En restant, tu as peut etre, au pif, 75% de chances de gagner une mise. Sur le long terme, c'est profitable de doubler.
J'espere que tu as compris ce que je veux dire

EDIT : Pierrot, voici le lien que tu cherchais : les-probabilites-f25/quand-croupier-t768-20.html#p8137
Martin Scorsese a dit: "L'argent gagné au jeu est 2 fois plus précieux que l'argent gagné en travaillant."
rdces

Messagede Pierrot » Sam Aoû 07, 2010 11:51 pm

Pour le topic, je voulais que tu vois ma réponse (qui est ce qu'elle est) et surtout celle d'Aficionado. Cela aurais dû t'éclairer sur la "logique" à suivre au Blackjack, notamment sur le fait que :

Aficionado a écrit:De même, tu sembles dire que la probabilité d’atteindre 17 en partant de A2 est 1/13 car il y a une chance sur 13 de tirer un 4. Tu ne vas quand même pas considérer A24 comme un 17 ?
Bref, ce n’est pas aussi simple que tu l’envisages. Il faut tenir compte de toutes les possibilités, de leur fréquence et de l’espérance qu’elles procurent

En effet, tu parles de "détériorer la main", mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose de se retrouver avec un score de 12 à 16 contre un 6. Souviens-toi que le but n'est pas d'arriver à 21, le but est de battre le croupier qui, effectivement avec son 6, a plus de 40% de buster.
Mais pour résumer, tout est question d'espérance sur le long terme, et il s'avère qu'il est préférable de doubler sur certain soft. La logique est souvent hors-jeu ici, ce n'est que du calcul combinatoire. ;)

Espérance pour As7vs 6
Tirer : 0.19
Doubler: 0.38
Rester: 0.28

Pour la phrase d'Aficionado que j'ai grossièrement reprise, j'ai un problème avec, je reviendrais par la suite. ;)
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede rdces » Dim Aoû 08, 2010 11:14 am

Pierrot a écrit:La logique est souvent hors-jeu ici, ce n'est que du calcul combinatoire. ;)

Salut Pierrot!
Je suis d'accord que, théoriquement, la logique n'est pas utile.
Cependant, pour se souvenir de certaines actions à effectuer (comme tirer avec A7 contre 9 mais pas contre 8), il vaut mieux comprendre, ou même trouver un argument, peut-etre faux! mais trouver un moyen mnémotechnique pour pouvoir t'en souvenir et essayer de te dire que, en effet, il faut le faire.
A chaque fois qu'une question du style "je ne comprends pas pourquoi la SB nous dit [...]" est posée, on nous repond (à juste tire parfois) c'est comme ca et puis c'est tout.
Cependant, je suis sûr que ca peut aider pour retenir d'avoir des explications, même uniquement partiellement vraies, sur le pourquoi du comment.
Ce n'est qu'une opinion qui n'engage que moi...
Martin Scorsese a dit: "L'argent gagné au jeu est 2 fois plus précieux que l'argent gagné en travaillant."
rdces

Messagede Pierrot » Dim Aoû 08, 2010 1:13 pm

Je suis d'accord....mais c'est ce que je dis : ce n'est pas de la logique, c'est mathématique. ;) Et je n'ai pas dis qu'elle était inutile, même "théoriquement inutile" j'ai dit qu'elle n'avait pas forcément l'importance qu'on pourrait lui donner au Blackjack et qu'elle est parfois hors-jeu.

La logique, c'est ce qui va guider un joueur à tirer sur un 12vs6 puisque qu'il a 8/13 de rester en vie (en tirant un As; un 3; un 4; un 5; un 6; un 7: un 8; un 9)
Le calcul, c'est ce qui va dire au joueur "non, en partant d'un 6 à la banque, il est préférable de rester avec un 12 aux vues des résultats possibles du croupier"

Quand je parle un petit peu du Blackjack autour de moi, on me répond TOUJOURS la même chose : "ah ouais, je connais, faut faire 21 en deux cartes c'est ça ?"......et bien non ! :) :
Le genre de question qu'a posée Maud est une question de probabilités d'améliorer la main (je soupçonne la joueuse de Poker ;) ), et elle se sert des probabilités pour arriver à la conclusion que "logiquement, on ne devrait pas doubler un A7vs6 puisqu'il y a très peu de chance d'améliorer sa main". Mais je pense qu'elle s'arrête aux mains A+7+2 et A+7+3 contre le 6 du croupier.

Mais il est préférable, non pas de tirer son As7, mieux : de doubler ! Parce que le but n'est pas d'aller à 21, le but est de faire mieux que le croupier sans dépasser 21, et la présence de l'As lui donne une sorte de seconde chance puisque sa main est souple : elle a non seulement les résultats possibles A+7+2 et A+7+3 MAIS tous les "au moins 12" qu'elle fera à partir de A+7+4, en 3, 4 ou plus de cartes,face à tous les résultats possibles du croupier en partant d'un 6 qui lui doit s'arrêter à 17. Et mathématiquement, quand tous ces paramètres sont confondus, il en ressort qu'il est préférable de doubler son A7vs6.

C'est ce que j'essais de lui faire comprendre : il y a probabilité.....mais le joueur de Blackjack s'occupe des espérances : il y a plus à gagner sur le long terme quand on double toujours son A7vs6. Et c'est ce que je voulais qu'elle voit avec le topic donné à mon 1er message. La logique du joueur de Blackjack est de prendre " la décision qui, sur le long terme, me fait gagner mathématiquement plus" :D

A chaque fois qu'une question du style "je ne comprends pas pourquoi la SB nous dit [...]" est posée, on nous repond (à juste tire parfois) c'est comme ca et puis c'est tout.

Je sais, c'est...chiant. Mais c'est aussi pour cela qu'on recommande, moi le premier, à lire au moins Professional Blackjack et les deux premières chroniques de MonsieurG avant tout. C'est au moins pour comprendre pourquoi certaines décisions ont l'air absurdes. Tout mon laïus, qu'il est ce qu'il est comme d'habitude, est résumé en 3 chiffres : espérance pour rester, tirer, doubler.
Pierrot

Messagede rdces » Dim Aoû 08, 2010 3:24 pm

Ah oui, pierrot, je suis bien d'accord avec toi.
Je suis d'accord que c'est l'esperance le plus important.
Pierrot a écrit:Espérance pour As7vs 6
Tirer : 0.19
Doubler: 0.38
Rester: 0.28

D'ailleurs, on remarque bien ici que si l'on reste, on gagne plus que si l'on tire. Preuve que NOTRE main a nous a plus de chances de se déteriorer. Donc, En doublant, on gagnera moins souvent que si on restait, mais quand on gagne, on gagne plus. Et ce qu'on gagne en plus est largement suffisant pour gagner sur le long terme.
Pierrot a écrit:Pour la phrase d'Aficionado que j'ai grossièrement reprise, j'ai un problème avec, je reviendrais par la suite. ;)

Tu as un problème avec? Pourquoi? Je peux t'aider?
Enfin, une question pour moi (désolé de ne pas ouvrir de sujet, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine... libre à toi de juger si c'est le cas), où trouves-tu la base de donnée qui te permet d'avoir les chiffres de l'esperance pour chaque main? J'en ai trouvé une (plein meme) dans BJA3 (je ne l'ai que feuilleté, promis, je n'ai pas commencé à le lire, juré!!! a part la préface...). Est-ce celle là?
rdces

Messagede Pierrot » Dim Aoû 08, 2010 3:31 pm

C'est vers la fin, à partir du tableau A50.
Pour "la phrase", je lui ai envoyé un MP, ce n'est pas si urgent.
Pierrot

Messagede rdces » Dim Aoû 08, 2010 3:41 pm

Ok, merci.
Pour la phrase, si tu pouvais à la fin créer un post pour que l'on puisse tous en profiter... Car, comme tu l'as dit:
Pierrot a écrit:Tant que vous ne parlez pas tricot ou point de croix, ça mérite un topic. ;)
rdces

Suivante

Retourner vers La stratégie de base