Difference A-5 et A-2

Tout savoir sur la stratégie de base.

Difference A-5 et A-2

Messagede Alex11 » Lun Juil 05, 2010 3:29 pm

Bonjour

Une grande question trotte dans ma tete depuis un long moment !!!
En effet la strategie de base nous annonce par exemple face à un 4 de la banque de tirer avec A-2 et de doubler avec A-5, or si on regarde les probabilites on obtient les memes probabilites .

Par exemple à compte nul :
Pour A2 et A5: -Entre 12 et 16: 8/13 ;
- 17: 1/13;
18: 1/13;
19: 1/13;
20: 1/13;
21: 1/13;
( Il est vrai que j'ai pas pris en compte le fait qu'un as, un quatre et un deux ou un cinq etait sorti mais je ne pense pas que ca change bcp les probabilites )

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors on a cette difference ça serait sympa !!!
Merci d'avance !!!
Alex11

Re: Difference A-5 et A-2

Messagede luc31 » Lun Juil 05, 2010 4:16 pm

Alex11 a écrit:Bonjour

Une grande question trotte dans ma tete depuis un long moment !!!
En effet la strategie de base nous annonce par exemple face à un 4 de la banque de tirer avec A-2 et de doubler avec A-5, or si on regarde les probabilites on obtient les memes probabilites .

Par exemple à compte nul :
Pour A2 et A5: -Entre 12 et 16: 8/13 ;
- 17: 1/13;
18: 1/13;
19: 1/13;
20: 1/13;
21: 1/13;
( Il est vrai que j'ai pas pris en compte le fait qu'un as, un quatre et un deux ou un cinq etait sorti mais je ne pense pas que ca change bcp les probabilites )

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors on a cette difference ça serait sympa !!!
Merci d'avance !!!

Je suppose que tu es un "ancien" joueur de poker, je me trompe??
luc31

Messagede Alex11 » Lun Juil 05, 2010 4:23 pm

Je m'apercois que tu as une excellente memoire, luc 31 !!!

De plus apres avoir ecrit le sujet j'ai finalement peut etre compris la raison pour la laquelle on doit tirer A-2 et non doubler !!!
Alex11

Messagede luc31 » Lun Juil 05, 2010 4:35 pm

Alex11 a écrit:Je m'apercois que tu as une excellente memoire, luc 31 !!!

quel rapport avec la mémoire? On se connait??
luc31

Messagede Pierrot » Lun Juil 05, 2010 4:57 pm

Alex11,

Comme toutes décisions concernant la stratégie de base en particulier (et toutes décisions du joueur de Blackjack en générale), elles sont issues de simulations poussées. Une analyse combinatoire permet de trouver la SB pour un 1 deck avec 2 cartes, pour un 6 decks et pour plus de cartes (puisque la SB est totale dependant), c'est plus compliqué. Tu peux donc t'y fier.

Autre chose, il n'est pas uniquement question de probabilités, mais aussi de l'effet de retrait des cartes. Une carte n'a pas le même effet sur l'espérance du joueur lorsqu'elle est retirée du paquet, certaine sont plus forte, d'autre plus faible ( c'est le principe même du comptage de carte). Du même ordre, si tu pousses la réflexion un peu plus loin (article, livre....), un 12 ne se gère pas de la même façon face à un 4-5-6 dès lors qu'il est composé différemment strategie-base-f19/topic-t745.html#p7843. Les décisions sont assez...."arbitraires" mais il n'empêche qu'elles sont différentes.

Voilà pourquoi, pour une combinaison de carte qui est soumise à la même probabilité (ici As5 / As2), deux mains peuvent avoir une gestion différente face à une même carte du croupier. Tout est question d'espérance.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Aficionado » Lun Juil 05, 2010 5:00 pm

Bonjour et bienvenue ! !
Alex11 a écrit:En effet la strategie de base nous annonce par exemple face à un 4 de la banque de tirer avec A-2 et de doubler avec A-5, or si on regarde les probabilites on obtient les memes probabilites .
8/13 pour arriver à un total entre 12 et 16: et 1/13; pour arriver à un total entre 17 et 21
!!!

Tes exemples laissent penser que la probabilité d’atteindre 21 en partant de A2 est 1/13 car il y a une chance sur 13 de tirer un 8
Le blackjack ne se joue pas en 3 cartes maximum.
On t’a enseigné que le chemin le plus court entre 2 points était la ligne droite mais il n’est pas sûr que tu empruntes celle-ci .
De même, tu sembles dire que la probabilité d’atteindre 17 en partant de A2 est 1/13 car il y a une chance sur 13 de tirer un 4. Tu ne vas quand même pas considérer A24 comme un 17 ?
Bref, ce n’est pas aussi simple que tu l’envisages. Il faut tenir compte de toutes les possibilités, de leur fréquence et de l’espérance qu’elles procurent
En particulier, en partant de A2, il y a plus de possibilités, en général, d’atteindre un but qu’en partant de A5.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser peut-être ici, tirer est donc meilleur avec A2 qu’avec A5.
Si on double avec A5, ce n’est pas que la main est meilleure que A2 mais parce qu’elle récolte plus en doublant qu’en tirant !
Alex11 a écrit: Il est vrai que j'ai pas pris en compte le fait qu'un as, un quatre et un deux ou un cinq etait sorti mais je ne pense pas que ca change bcp les probabilites

ok, mais la théorie est rigoureuse et en tient compte
Dernière édition par Aficionado le Mar Juil 06, 2010 9:42 am, édité 2 fois.
Aficionado

Messagede luc31 » Mar Juil 06, 2010 9:21 am

Aficionado a écrit:Tes exemples laissent penser que la probabilité d’atteindre 21 en partant de A2 est 1/13 car il y a une chance sur 13 de tirer un 8
Le blackjack ne se joue pas en 3 cartes maximum.
On t’a enseigné que le chemin le plus court entre 2 points était la ligne droite mais il n’est pas sûr que tu empruntes celle-ci .
De même, tu sembles dire que la probabilité d’atteindre 17 en partant de A2 est 1/13 car il y a une chance sur 13 de tirer un 4. Tu ne vas quand même pas considérer A24 comme un 17 ?
Bref, ce n’est pas aussi simple que tu l’envisages. Il faut tenir compte de toutes les possibilités, de leur fréquence et de l’espérance qu’elles procurent
En particulier, en partant de A2, il y a plus de possibilités, en général, d’atteindre un but qu’en partant de A5.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser peut-être ici, tirer est donc meilleur avec A2 qu’avec A5.
Si on double avec A5, ce n’est pas que la main est meilleure que A2 mais parce qu’elle récolte plus en doublant qu’en tirant !

D'où ma question sur "l'ancien joueur de poker" car c'est exactement la manière qu'ils utilisent pour calculer les "cotes".
luc31

Messagede Aficionado » Mar Juil 06, 2010 9:28 am

luc31 a écrit:D'où ma question sur "l'ancien joueur de poker" car c'est exactement la manière qu'ils utilisent pour calculer les "cotes".

Ok, c'est un "raccourci" inadapté ici.
Aficionado

Retourner vers La stratégie de base