Bonjour! Je me pose actuellement la question à propos d'un petit artifice mathématique concernant la variance du jeu.
Nous savons tous que la variance du jeu au blackjack est grande, et cela est du en partie à l'avantage faible du jeu ( entre 1 et 2 % ).
Lorsqu'on compte les cartes de manière traditionnelle, on ne sait pas où se trouvent les buches et as, on connait uniquement la probabilité de tirer une buche lors de nos prochaines cartes.
Je voudrais savoir ,à l'aide d'un ordre de grandeur, ( car je n'ai trouvé aucun ouvrage mentionnant ce détail), comment le fait de ne pas savoir ou se trouvent nos fortes cartes influent sur la variance.
En d'autres termes,prenons deux cas à titre de comparaison.
1)Notre Compte courant est de +16 et il reste 4 jeux, donc notre compte pondéré est de +4 .ON estime donc en moyenne qu'il y a par paquet 4 buches ou as excédentaires, donc 2 buches excédentaires par demi jeu.
2)Un excellent joueur extrèmement talentueux se prête au shuffle tracking et sait précisément que dans le prochain demi jeu à venir ( 26 prochaines cartes) , 2 buches sont excédentaires ( donc il y a 12 buches dans ce demi paquet), et il ne joue bien évidemment que ce demi paquet à venir ( pour notre comparaison)
Il est clair que l'espérance fictive de ces deux situtations est identiques, puisque la probabilité de tirer une buche est la même ( TC de +4 dans les deux cas )
Mais la différence ( et c'est là l'intêret de la question!) est que dans le second cas, le joueur sait que dans le prochain demi paquet , deux buches sont excédentaires, c'est une certitude! Il verra ses 12 buches tomber! donc il est certain d'obtenir l'avantage dans le prochain demi paquet ( biensur il peut perdre toutes ses mains...),.Tandis que dans le premier cas, le joueur ,ne sait pas dans quelle partie du jeu sont condensées les buches ( si elles sotn condensées, peut etre meme sont elles dans la partie après la carte d'arret...)
Comment évolue la variance d'un cas à l'autre?Est elle insignifiante dans le sens où la variance vient du fait que l'avantage du compteur est faible, où est elle tout de même un peu moins élevée du fait que le joueur est certain de joueur dans une portion de paquet ou il y a un excés de buches?
Voila ma question! Si monsieur G pouvait satisfaire ma curiosité, ce serait avec plaisir que je lirais sa réponse!

News