Discution sur la variance

Discution sur la variance

Messagede MrBaron » Mer Mar 31, 2010 12:02 pm

Bonjour! Je me pose actuellement la question à propos d'un petit artifice mathématique concernant la variance du jeu.
Nous savons tous que la variance du jeu au blackjack est grande, et cela est du en partie à l'avantage faible du jeu ( entre 1 et 2 % ).

Lorsqu'on compte les cartes de manière traditionnelle, on ne sait pas où se trouvent les buches et as, on connait uniquement la probabilité de tirer une buche lors de nos prochaines cartes.
Je voudrais savoir ,à l'aide d'un ordre de grandeur, ( car je n'ai trouvé aucun ouvrage mentionnant ce détail), comment le fait de ne pas savoir ou se trouvent nos fortes cartes influent sur la variance.
En d'autres termes,prenons deux cas à titre de comparaison.

1)Notre Compte courant est de +16 et il reste 4 jeux, donc notre compte pondéré est de +4 .ON estime donc en moyenne qu'il y a par paquet 4 buches ou as excédentaires, donc 2 buches excédentaires par demi jeu.

2)Un excellent joueur extrèmement talentueux se prête au shuffle tracking et sait précisément que dans le prochain demi jeu à venir ( 26 prochaines cartes) , 2 buches sont excédentaires ( donc il y a 12 buches dans ce demi paquet), et il ne joue bien évidemment que ce demi paquet à venir ( pour notre comparaison)

Il est clair que l'espérance fictive de ces deux situtations est identiques, puisque la probabilité de tirer une buche est la même ( TC de +4 dans les deux cas )

Mais la différence ( et c'est là l'intêret de la question!) est que dans le second cas, le joueur sait que dans le prochain demi paquet , deux buches sont excédentaires, c'est une certitude! Il verra ses 12 buches tomber! donc il est certain d'obtenir l'avantage dans le prochain demi paquet ( biensur il peut perdre toutes ses mains...),.Tandis que dans le premier cas, le joueur ,ne sait pas dans quelle partie du jeu sont condensées les buches ( si elles sotn condensées, peut etre meme sont elles dans la partie après la carte d'arret...)

Comment évolue la variance d'un cas à l'autre?Est elle insignifiante dans le sens où la variance vient du fait que l'avantage du compteur est faible, où est elle tout de même un peu moins élevée du fait que le joueur est certain de joueur dans une portion de paquet ou il y a un excés de buches?
Voila ma question! Si monsieur G pouvait satisfaire ma curiosité, ce serait avec plaisir que je lirais sa réponse!
MrBaron

Re: Discussion sur la variance

Messagede Aficionado » Mer Mar 31, 2010 8:22 pm

*
Dernière édition par Aficionado le Lun Juin 07, 2010 11:34 pm, édité 2 fois.
Aficionado

Re: Discution sur la variance

Messagede MrBaron » Mer Mar 31, 2010 9:52 pm

Oui désolé c'est un abus de language lorsque je dis 12 buches ( ce sont en fait 12 bonnes cartes!, je l'avais d'(ailleurs marqué au dessus buches et as) donc désolé pour cette erreur!

Concernant votre deuxième question c'est moi qui ne comprend pas du tout ce que cette phrase signifie!
Il me parait extrémement clair que lorsqu'on se prete à l'étude du mélange des cartes, ( avec un slug d'étude plus ou moins grand), on doit savoir combien de buches et as excédentaires figurent dans ce paquet d'étude ( sinon je crois qu'il faut reprendre le trackind depuis le tout début);SI notre slug d'étude est un jeu, dire que le TC dans ce jeu est de -2 ou dire qu'il y a deux bonnes cartes excédentaires ( donc 12 bonnes cartes dans un demi jeu, dou 2 bonnes cartes excédentaires) , est exactement équivalent ( en tout cas je le considère comme tel pour ma comparaison!)
MrBaron

Messagede Aficionado » Mer Mar 31, 2010 9:57 pm

*
Dernière édition par Aficionado le Lun Juin 07, 2010 11:34 pm, édité 1 fois.
Aficionado

Messagede MrBaron » Mer Mar 31, 2010 10:08 pm

oula oui je suis désolé j'ai fait une grosse confusion, étant sur plusieurs discussions en même temps! oui vous avez biensur raison, la question est donc ( c'est la facon la pluis simple de comparer en effet) ( et j'espère etre clair cette fois ci!) lorsque le tc du demi paquet est -2, en comparaison avec un tc de +2 lors du comptage traditionnel( 4 jeu restant avec Compte courant=16)
Merci d'avance
MrBaron

Messagede Aficionado » Mer Mar 31, 2010 10:17 pm

*
Dernière édition par Aficionado le Lun Juin 07, 2010 11:34 pm, édité 1 fois.
Aficionado

Messagede Monsieur G » Jeu Avr 01, 2010 4:12 am

Votre question pourrait-elle se résumer ainsi ?

Quelle différence y-a-t-il au niveau de la variance lorsque les deux situations suivantes sont comparé?

1- Vous avez un TC de +2 et 1/2 deck restant
2- Vous avez un TC de +2 et 4 deck restant

La sous-question qui me vient immédiatement à l'esprit est la suivante...

Dans le cas "1", puisque vous êtes en tracking, il est évident que le 1/2 deck restant sera distribué dans sa totalité. Pour le cas "2", combien de cartes seront didtribué avant le battage dans ce 4 decks ?
Monsieur G
Monsieur G

Messagede MrBaron » Jeu Avr 01, 2010 6:43 am

Mon " autre discussion" n'est pas un topic sur le forum, mais nous discutions avec des personnes de mutiples choses donc je m'excuse pour l'erreur des 12 cartes!

Concernant la question de monsieur g à propos de la pénétration , considérons qu'elle est de 3/4 , il reste donc 2,5 jeux soit 5 demi paquets à distribuer avant la carte d'arret ( on considère un sabot de 6 jeux)
Donc pou résumer:
Différence de variance dans les deux cas suivants:
_ TC de +2 alors que le joueur s'apprete à jouer l'intégralité du dernier demi paquet du sabot de 6 jeux.
_TC de +2 sur l'ensemble des 4 derniers jeux restants, sachant que le joueur jouera encore 5 demi paquets avant la carte d'arret ( 3 demi paquets non joués sur les 8)

Merci!
MrBaron

Discussion sur la variance

Messagede Aficionado » Jeu Avr 01, 2010 11:12 am

*
Dernière édition par Aficionado le Lun Juin 07, 2010 11:35 pm, édité 1 fois.
Aficionado

Messagede MrBaron » Jeu Avr 01, 2010 11:27 am

Parce que cela revient exactement au meme.
Jouer un demi jeu tracké avec deux buches excédentaires ( donc TC =+ 4 je m'excuse pour l'erreur mais cela n'a pas beaucoup d'importance, jai comparé au début TC = +4 et ensuite TC + 2 ) revient exactement au même que si l'on joue le dernier demi jeu d'un sabot de 6 jeux ( sans cartes d'arret biensur).C'est un cas hypothétique et monsieur g l'a indiqué comme telle pour simplifier le language de comparaison des deux cas!
Je pense que la question est en fait beaucoup plus simple que cela et nous l'avons compliqué!
VOICI UN RESUME

1 er cas: jouer le dernier demi deck d'un sabot de 6 decks à TC =+4 ( on sait que dans ce demi jeu restant 2 bonnes cartes sont excédentaires d'où l'équivalence avec un demi jeu traqué)
2 eme cas: Cas réel : il reste 4 paquets à jouer ( on en a déja joué 2), le TC est de +4 et la carte d'arret est placé à 75% , ce qui signifie que l'on peut jouer encore 2,5 deck, soit 5 demi paquets!
Dans les deux cas, l'avantage est d'environ 2% ( un peu moins)!
Est ce clair comme ceci?
MrBaron

Suivante

Retourner vers Les techniques avancées