Par des calculs purement probabilistes (pas de simulation) à l'aide du ordinateur, j'ai obtenu quelques résultats :
- Stratégie de base (différentes versions en fonction du compte)
- Espérance partielle (pour chaque situation), globale (pour un compte réel donné)
Le tout applicable aux seules règles françaises, sans abandon.
Je pense que cela peut intéresser du monde. J'ai tous les calculs et codes sources des programmes qui ont aidé aux calculs. Je ne les publierai pas en public, mais si vous êtes intéressé envoyez un MP motivé.
Résultats :
- Stratégie de base (compte = 0)
Je retrouve exactement celle publiée sur le site : http://www.guide-blackjack.com/Strategi ... ux-de.html
Elle a donc à mon avis été faite avec rigueur. A l'inverse de beaucoup d'autres stratégies trouvables sur internet. - Espérance globale sans comptage : E = -0.008445800673
C'est à dire que pour un coup on gagne en moyenne E euros. C'est la vrai valeur des -0.5% que l'on trouve souvent. - Espérance avec stratégie de base adaptée en fonction du compte :

On remarque alors que l'on est avantagé par un compte positif mais aussi par un compte bien négatif (car on adapte notre stratégie). - Espérances partielles : Je les ai pour toutes les situations, il suffit de demander (je vais pas toutes les recopier).

News