Explications des probabilités

Explications des probabilités

Messagede Pierrot » Mar Mai 26, 2009 9:38 pm

Bonjour,

Dans l'article "proba" de Mr G, il y a une phrase qui m'a attirée l'attention :

On peut s’apercevoir que la probabilité du croupier à sauter avec des petites cartes est importante. A partir de 9, par contre, il est très susceptible de faire un bon score.

L'une des première chose que l'on apprend est que "un sabot chaud, à TC positif, qui voit donc les probabilités de sortie de bûches augmenter, est favorable au joueur"

La première phrase n'est-elle pas contradictoire en démontrant que la sortie des Bûches lui ai favorable ? Je pensais que les "petites cartes" lui était au contraire favorable.
Dernière édition par Pierrot le Mar Mai 26, 2009 11:39 pm, édité 1 fois.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Re: Explications des probabilités

Messagede Monsieur G » Mar Mai 26, 2009 11:29 pm

Quelqu'un peut-il me dire où j'ai signé cette article? :o

Cet article n'est pas de moi. J'y ai corrigé quelques chiffres seulement.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Mar Mai 26, 2009 11:38 pm

Cela rend-il l'article faux ?
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Mer Mai 27, 2009 12:32 am

Cela ne rend pas l'article "faux" par contre, quand je lis Dans l'article "proba" de Mr G, il y a une phrase qui m'a attirée l'attention : On peut s’apercevoir que la probabilité du croupier à sauter avec des petites cartes est importante. A partir de 9, par contre, il est très susceptible de faire un bon score. Il m'est extrèmement difficile de commenter puisque ce n'est pas moi qui ai écris cette phrase et je ne sais pas exactement ce que l'auteur avait en tête.

Pourquoi l'auteur trouve que "9" est une bonne carte alors que sa proba de sauter est de 23.34% mais pas le "8" par exemple alors que la proba n'est que légèrement supérieure à 23.86% ? Est-ce que 0.5% de différence fait une telle différence pour l'auteur? De toute évidence oui mais personnellement je ne suis pas certain.

Peut-être que l'explication vient du fait que le joueur à un avantage de 5% lorsque le croupier montre un "8" alors qu'il a un désavantage de 4% lorsque celui-ci montre un "9" ? Cet avantage est-il nécessairement dû au fait que le croupier saute plus uniquement? Nous devrions ici conclure que sauter 0.5% plus souvent modifie l'avantage de presque 10% en faveur du joueur...J'en doute.

Voilà pourquoi je préférais m'abstenir de commenter.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Mer Mai 27, 2009 12:45 am

Ni voyez là aucune méchanceté, nous sommes adultes. Mais la crédibilité de votre site (et la votre)dépend en grande partie de son contenu, qu'il soit composé de vos propres articles ou d'autres, c'est votre site.

Si vous ne vous expliquez pas ou n'êtes pas d'accord avec les études sur le Blackjack fait ici et là, pourquoi les publier ?
Pierrot

Messagede Monsieur G » Mer Mai 27, 2009 2:01 am

Bonjour Pierrot,

Il faut comprendre que je suis sur ce site depuis deux mois et qu'il existait avant mon arrivée. J'ai revisé la très grande majorité des chiffres qui y sont inscrit et les chiffres sont maintenant corrects. Par contre, je n'ai pas revu chacun des commentaires y figurant et même dans le cas qui nous occupe, je ne dit pas que l'affirmation est fausse, je vous dit qu'elle laisse place à interprétation. Doit-on la faire retirer pour autant? Je peu vous affirmer qu'il y avait des choses bien pires....

Maintenant, si vous avez une question précises en rapport à une donné chiffrée particulière, n'hésitez pas et je m'efforcerai de trouver la réponse.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Mer Mai 27, 2009 11:55 am

D'autant plus que l'auteur explique que:

"La troisième colonne indique l’avantage du joueur utilisant la stratégie de base du black jack, selon la première carte du croupier. Le joueur a le plus de chances de gagner lorsque le croupier a un 5 en carte ouverte. L’avantage est négatif pour le joueur lorsque le croupier a un 9 ou plus."

Ce qui peut expliquer dans la SB les abandons contre une carte de 9, 10 et As, selon la main du joueur bien sûr, mais toujours à ces cartes. La comptage permet de diminuer le désavantage face à ces cartes, ce qui influent sur les décisions à prendre, face à un croupier qui de toute façons restera sur un S17. C'est donc clair.

Merci pour ces précisions Monsieur G et Jack Black. Car des questions, je vais en poser beaucoup. Non pas pour remettre en question le site ou ses articles en vu de dire qui à tort ou raison, seulement parce que j'ai souvent besoin d'un autre langage pour comprendre les chiffres. Belle ironie, je n'ai jamais été très bon en probalités, jugé souvent trop "abstraites" , j'ai besoin de situations clairs, précises, concrètes et de plus de données.

Je suis le membre idéal pour "tirer en long en large et en travers et voir où ça craque " ! ;)
Pierrot

Messagede René » Mer Mai 27, 2009 4:15 pm

Pierrot a écrit:je n'ai jamais été très bon en probalités

Vu comment tu as orthographié le mot, je veux bien te croire ! :lol:
Sinon ne t'inquiète pas, moi aussi je pose des tas de questions ! Ce forum est là pour ça, et on peut leur souhaiter tous les remerciements du monde ! C'est grâce à ces gens que demain, tu gagneras peut-être de l'argent pour arrondir tes fins de mois, voire gagner bien plus ! ;)
René

Messagede Pierrot » Mer Mai 27, 2009 4:17 pm

Et bien pour le coup, je ne corrigerais pas la faute pour garder toute la splendeur de ton message :D

****** a écrit:Je ne vois pas où est le problème.
On parle de la carte du croupier. Il est evident qu'il a plus de chances de sauter s'il part d'une petite carte plutôt que d'une grosse carte, non?

Alors comment expliquer le fait qu'un sabot chaud favorise le joueur ? Il arrivera plus facilement à son "17" avec des petites cartes plutôt qu'une buche quand le sabot est chaud, la phrase maintenant supprimée disait qu'"il risquait de faire un bon score avec une première carte de 9,10,ou AS " donc les cartes à forte probabilité de sortir en sabot chaud.
A prmière vue c'est contradictoire : comment le croupier peut avoir un avantage sur le joueur avec ses cartes, à forte probabilités de sortir à sabot chaud quand ce dernier avantage le joueur ?

La réponse est que le joueur récupère l'avantage (ou diminue son désavantage) seulement s'il compte les cartes, car le TC obtenue pour un 16vs9 modifie la stratégie basique qui lui dit "surrender" (normal pour une main où il n'a pas d'avantage, c'est logique avec le tableau) au profit d'un "stand" qui lui fera gagner sa main contre celle du croupier qui, même en ayant l'avantage sur une forte carte face à un joueur de SB, Bustera sur un sabot chaud.
Pierrot

Messagede René » Mer Mai 27, 2009 4:39 pm

Quand le sabot est chaud,

- il peut faire un gros score en partant d'un 9,10 ou A car il a de grandes chances d'avoir un 10 ( 9+10 = 19, 10+10 = 20, A+10 = 21/BJ )
- il peut brûler plus facilement avec des petites cartes comme la plus mauvaise : le 5, 5+10 = 15. Il lui faut un 2 minimum ou un 6 maximum pour rester dans le coup. Malheureusement pour lui, le sabot est chaud et donc il a de grandes chances de faire un 25 ( 15+10 )

Lorsque tu dis qu'il a plus de chance de faire un 17. S'il a un 7, pourquoi pas et il s'arrêtera là.
S'il a un 9 ou un 10, il pourrait aussi faire un 19 ou un 20 mais là, c'est moins sur que tu aies plus que lui pour le battre.

Mais tout cela, c'est statistiquement correcte. La prochaine carte ne sera pas obligatoirement celle que tu attends. Mais à long terme, elle tombera plus souvent. Et le fait que tu sois avantagé lorsque le sabot est chaud, c'est que toi, tu peux "rester". Lui n'a pas le choix, à 16, il doit continuer... ;)
René

Suivante

Retourner vers Les probabilités