Explications des probabilités

Re: Explications des probabilités

Messagede Pierrot » Mer Mai 27, 2009 10:31 pm

J'ai à peu près saisie vos remarques. Le tableau n'est pas complet, je pense qu'il aurait fallu un autre type de tableau à savoir

probabilité de sortir face à une première carte de valeur X du croupier avec une carte de valeur X"

Ce tableau ne nous montre que la probabilité de sortir face à une carte croupier de valeur X en appliquant la SB, mais cela ne prend pas en compte la variable "première carte du joueur".

Je pense aussi que l'on confond avantage....et avantage :

- avantage en appliquant la SB face à une première carte croupier de valeur X (tableau)
- avantage en appliquant la SB face une main du croupier de valeur X'
- avantage en appliquant les dérogations de la SB face à une main du croupier de valeur X'

Par exemple :

- carte du croupier : 2
- probabilité de sortir du croupier avec une carte 2 : 35.30% sachant que 1/3 des cartes sont des Bûche qu'il reste sur un soft 17........
- avantage du joueur appliquant la SB quand le croupier à un 2 : 9.8%

>>> sur 100 "première carte de 2 du croupier", il bust 35.30 fois
>>> sur 100 "première carte de 2 du croupier", le joueur gagne 10 fois (si j'ai bien compris)
>>> mais à combien cet avantage revient pour un joueur appliquant les dérogation à la SB ?
>>> et à combien cet avantage revient pour une main du croupier de valeur X en ayant tiré en premier un 2 ?

Vous abordez la notion de variation de mises, je suis d'accord, mais cela ne fait pas varier ces statistiques, c'est autre chose. Cela rentre plus dans la "façons de répercuter l'avantage/désavantage sur ses paris" en quelques sortes, ce que nous apporte le fait de compter les cartes.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Pierrot » Mer Mai 27, 2009 11:21 pm

****** a écrit:sortir, ça veut dire dépasser 21?

"Sortir" veut dire dépasser 21, buster, brûler........C'est le terme employé par l'article, je n'y peux rien ;)

****** a écrit:sachant que 1/3 des cartes sont des bûches ?? Pourquoi 1/3 ?

Parceque c'est comme ça :Seize cartes sur 52 sont de valeur 10, soit 1 bûche pour 3,25 cartes : environ un tiers des cartes sont des bûches.

****** a écrit:...des bûches qu'il reste sur un soft 17 ? ça veut dire quoi?

...Sachant que 1/3 des cartes sont des bûches ET qu'il reste sur un S17 (j'ai oublié le "ET"). Il faut bien prendre en compte ses paramètres pour calculer ses probabilités de Buster.

****** a écrit:Le mot avantage est utilisé à toutes les sauces
- avantage du joueur appliquant la SB quand le croupier à un 2 : 9.8%
sur 100 "première carte de 2 du croupier", le joueur gagne 10 fois

Que veut dire "avantage" pour toi ? J'ai peut être fait confusion de mon coté. (EDIT : entre "avantage" et "probabilités" )

****** a écrit:Tu peux dire: la probabilité du joueur de gagner quand le croupier possède un 2 est 10% mais en aucun cas que l' avantage du joueur est 10% !

Mais je ne fais que lire l'intitulé de la colonne ****** :
Carte du croupier : 2
Avantage du joueur avec la stratégie de base : 9.8% (volontairement arrondie à 10 ok)

Pour ce qui est des questions, qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Dernière édition par Pierrot le Mer Mai 27, 2009 11:52 pm, édité 1 fois.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Pierrot » Jeu Mai 28, 2009 12:03 am

Pitié pas le coup de la pièce lancée 100 fois :D

On lance 100 fois une pièce.
Un joueur mise systématiquement sur pile.
Si face sort, il perd sa mise. Si c'est pile, il gagne une mise.
Quel est l' avantage du joueur?

Bon : probabilité sur chaque coup = 50%. Pour l'avantage je ne sait vraiment pas.
A la suite de ta réponse, peux-tu me dire alors comment tu lis ce tableau de probabilité?
Pierrot

Messagede Monsieur G » Jeu Mai 28, 2009 12:06 am

ok, je n'ai pas lu l'article en question. Sortir, un mot québécois sûrement

Non, tel que stipulé plus haut, ce n'est pas moi qui ai écris l'article. J'aurais utilisé "dépasser". :)

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Jeu Mai 28, 2009 12:58 am

Et bien je voulais répondre "0" car rien n'avantage son paris (rien n'est en mesure de favoriser sa mise), mais je me suis dit "c'est trop facile" :D

Dans ton exemple, quand tu dis que le joueur mise 100€, tu veux dire à chaque fois que le croupier à un 2 ?

Dans ce cas je pense avoir compris. Effectivement j'ai mal interprété l'avantage.

Des mains aussi différentes que 2-3v2 ou 10-10v2 (par exemple) qui ont bien sûr des espérances de gain fort différentes.

Voilà, c'est ce que je voulais dire avec mes questions : l'avantage face à un 2 n'est pas le même suivant la main du joueur, mais il est en moyenne de 9.8% d'après ton explication.

En y voyant plus clair, je reformule celle qui ne me paraît encore censée :

- Quel est l'avantage du joueur en appliquant les dérogations de la SB contre une première carte croupier de valeur X ?

PS: en parlant de la pièce lancée 100 fois
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... 24755.html un peu plus loin dans les discussions......
Pierrot

Messagede Pierrot » Jeu Mai 28, 2009 10:30 am

connaître l'espérance du joueur face à un 2 du croupier dans toutes les circonstances du monde n'avancera pas à grand chose. Tu ne vas pas retenir tous ces nombres par coeur tout de même? Tu ne veux pas que Monsieur G te fasses les simulations avec tous les systèmes de comptage?

Non bien sûr. Mais je pense que c'est important quand même de voir les évolutions de l'avantage face à un joueur comptant les cartes et jouant avec les indices.

Il vaut infiniment mieux varier ses mises que de jouer les indices.
Tes grosses mises te rapporteront dans des situations sans indice comme 11v6 par exemple ou avec AT aussi :)

Je ne suis pas sûr de comprendre. Le comptage te sert normalement à 2 choses, à savoir appréhender la sortie de cartes à grosse valeurs à un instant T, et faire varier tes mises en fonction de ton TC par rapport aux Indices qui, eux, te font dévier de la SB. Un 11vs10, tu tire mais tu double à +4, et pour un TC à +4 tu mises 4 fois ta "mise minimum". J'ai dû laisser quelque chose en route car comment fais-tu pour varier tes mises sans jouer les Indices ?
Pierrot

Messagede René » Jeu Mai 28, 2009 11:27 am

Il te faut faire les deux. Chacune vont te rapporter quelque chose. Mais comme l'expliquait ******, varier tes mises te procurera plus d'argent que si tu ne les varies pas et que tu te contentes d'utiliser tes indices. Tu dois augmenter tes mises au moment où le sabot commence à devenir chaud. Et les diminuer lorsqu'il se refroidit.
René

Messagede Pierrot » Jeu Mai 28, 2009 11:30 am

Oui en fait je me suis rendu compte que l'on parlait de la même chose, à savoir faire varier les mises en fonctions du TC, qu'il nous fasse changer de décisions en fonction de l'indice ou non, les mises suivent toujours le TC.
Pierrot

Messagede Pierrot » Jeu Mai 28, 2009 4:21 pm

****** a écrit:Mais je trouve que tu te dissipes beaucoup trop et ça risque de te poser quelques soucis. Je pense que tu devrais te concentrer sur les leçons de G, deja en ligne. L’évolution viendra naturellement par la suite. ;)

Je l'explique. Je redécouvre le Blackjack dans le sens le plus large du terme que j'avais mis de coté il y a 1 an environs, je redécouvre les notions de base, les tableaux.....que je maîtrisais sur le bout des doigts ( avec le livre de Montrimel entre autre, oui, mais sur le bout des doits quand même). Une mise à jour est en cours entre mes connaissances d'avant et les infos trouver ici (notament la SB qui n'est plus la même, les Indices non plus, tout l'aspect bankroll quasiment incoonu pour le coup.....et beaucoup d'autre chose). J'ai aussi parfois dbesoin de plus d'explications sur les différences que j'ai entre les acquis d'avant et celles de maintenant. Les choses se mélangent et reviennent petit à petit, grâce à votre aide bien sur. Ceci dit j'ai une fâcheuse tendance à tendre trop vite ma réflexion vers la complexité, et quand les choses sont simples, ça aparait comme de la dispersion.

D'ici quelques temps, mes post seront beaucoup plus précis et censé.

Merci d'aider un amnésique ;)
Pierrot

Messagede Pierrot » Ven Mai 29, 2009 10:33 am

Je comprends mais ne lui jetez pas non plus la pierre, à l'heure où il écrivait ce livre, les règles du Blackjack n'étaient pas les mêmes. S'il n'aborde pas autant de notions que sur ce site, chose que nous avons déjà parler avec Mr G, cela change tout de même la stratégie de base et les dérogations, assez pour perdre pieds après une longue période sans pratiquer. Je tiens aussi à préciser que je ne prêche pour aucune église, mais trouver un livre intéressant sur le Blackjack en Français (pour ceux qui parlent Anglais comme une vache Espagnole) ne serait-ce que pour comprendre des choses n'était pas si facile il y a 3 ans. Maintenant c'est plus simple : il n'y en a pas un point c'est tout :D

Doit-on s'attendre à une éventuelle réédition... je ne sais pas.
Pierrot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les probabilités