Pierrot a écrit:
Je déplace donc ce topic dans Mythe puisque rien n'a été démontré, je renomme aussi le premier post pour que l'on s'y retrouve.
Pierrot,
Merci de ne pas dénaturer mon sujet et ne pas essayer de me faire passer pour un « farfelu ».
Ce que j’essayais d’expliquer là, n’a rien a voir avec les « mythes ». Et pourquoi pas de la sorcellerie pendant que nous y sommes ???
On ne m’a simplement pas laissé le temps de développer un sujet bien sérieux.
Si j’ai évoqué, à un moment, le mot « sentir », cela a été fait exprès et j’ai bien dit que derrière ce « sentir », il y avait une explication bien réelle et concrète.
« Sentir », n’est pas un gros mot !
Je suppose qu’avant le comptage des cartes, certains ont dû « sentir » que certaines parties d’un sabot étaient plutôt favorables et d’autres, défavorables aux joueurs. Cela sans pouvoir l’expliquer. Des idiots à l’esprit étroit, ont certainement dû leur dire que ce n’était qu’une croyance ou un mythe.
Puis un jour, on a découvert (Thorp-Baldwin) qu’il y avait des accumulations des petites et grosses cartes dans un sabot ce qui rendait ces parties favorables ou défavorables et on a mis en place le comptage des cartes pour pouvoir l’exploiter.
D’autres ont « senti » que la mer, à certains moments de la journée, montait plus haut qu’a d’autre moment. Sans pouvoir l’expliquer. D’autres idiots sont venus leur dire que ce n’était qu’une croyance ou un mythe. Jusqu’à ce qu’on découvre l’effet de la lune et les marées.
Tu trouveras toi-même des milliers d’exemples de ce genre ou des idiots, parlant des mythes et croyances, ont toujours existé et ont parcourus des époques bien larges !

News