IBA de SB erroné dans CVData

IBA de SB erroné dans CVData

Messagede Pierrot » Ven Juil 30, 2010 3:54 pm

Bonjour,

Petite problème pour les simulateurs :D : lorsque je simule la SB pour une partie Française, en flatbet, l'avantage donné est près de 0.4% :shock: :shock: :shock: .
J'ai vérifié plusieurs fois les paramètres, je n'ai aucun indices dans les grilles.....bref, c'est incompréhensible.

Avant d'embêter Norm pour ce qui semble être une simple case à décocher (mais laquelle ?), je voudrais savoir si certain d'entre vous rencontre le même problème, ou l'on rencontré. Que faut-il faire ou vérifier ?

Merci.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Re: IBA de SB erroné dans CVData

Messagede Monsieur G » Ven Juil 30, 2010 4:51 pm

Pierrot,

Je possède la version 3 de CVData et j'ai simulé la partie française suivante: 6 decks, ENHC, S17, DAS, Abandon Hâtif en stratégie de base. Attention ici, "à la base" CVData ne supporte pas l'abandon hâtif et tu dois manuellement créer une nouvelle stratégie à partir de la SB incluse. Tu en modifie les tables mais il manque tout de même des entrées.

Par exemple, je ne peut modifier les stratégie suivante contre un As:
6-6 vs A
3-3 vs A
5 vs A
6 vs A
7 vs A

pour lesquelles j'aimerais Abandonner en SB.

Sans ces modifications, CVData me donne un avantage de +0.07%
Ce n'est pas encore le +0.1 recherché mais je pense qu'avec l'ajout des décisions mentionnées plus haut, nous serions très près du résultat théorique.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Aficionado » Ven Juil 30, 2010 5:14 pm

Monsieur G a écrit:Ce n'est pas encore le +0.1 recherché mais je pense qu'avec l'ajout des décisions mentionnées plus haut, nous serions très près du résultat théorique.

Vous semblez confondre tous les deux, la BS (en misant flat bet) et l'EV off the top.
Si c'est l'EV off the top que vous voulez simuler, il faut fixer la pénétration à 3 cartes .
Aficionado

Messagede Monsieur G » Ven Juil 30, 2010 5:22 pm

Vous semblez confondre tous les deux, la BS (en misant flat bet) et l'EV off the top.
Si c'est l'EV off the top que vous voulez simuler, il faut fixer la pénétration à 3 cartes

Aficionado,

Effectivement, les cartes passées ne sont plus disponibes pour l'établissement correct de la SB. Excellent point. En toute fin, je pense qu'il est plus important pour Pierrot de simuler la SB en flat bet que de découvrir l'avantage exact "off the top".

Avec une pénétration de 3 cartes je passe à 0.081%
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Ven Juil 30, 2010 7:27 pm

Merci pour vos réponses,

Monsieur G, je possède la V5 de la suite CV et il supporte bien l'abandon.
6-6 vs A
3-3 vs A
5 vs A
6 vs A
7 vs A

J'ai abandonné pour ces mains :
- le 6 vs As s'abandonne en SB, et puisque que je n'ai fait aucune composition dependent (et puisque qu'il ne me le propose pas), j'en conclue qu'il ne dissocie pas 4-2/ 3-3, donc il abandonne un 6 vs As qu'importe les cartes.
- même logique pour le 6-6 et le 12 vs As.

J'ai bien fait une composition dependent mais pour les indices, pas pour la SB. Mais je vais tout de même la faire en y dissociant ces mains avec un indices -99.
Sans titre.gif

Pour répondre à Aficionado, en fait, j'étais supris de ne pas restaurer l'avantage off-the-top de la partie française avec une pénétration dites "normale". Je m'attendais à un chiffre, peut-être pas excatement de 0.1%, mais très proche. 0.43% me semblais juste énorme.

Donc la question est la suivante : avec un tel écart d'avantage, à quoi sert l'avantage off-the-top ? Il est tout de même bien éloigné de l'avantage "réel" de la partie non ? Si je refais la chronique banque de jeu 1, prendre l'avantage off-th-top fausse tout ? Et d'une manière générale, sans vouloir ré-inventer la roue, touts les calculs d'avantage en fonction des règles sont faussés puisque nous ne jouons pas tout le sabot non ?

Pour info, j'ai refait le sim, et même avec un shuffle point à "309 card left in the shoe", je tourne toujours autour des 0.4% ... :shock:
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Juil 30, 2010 7:34 pm

Pierrot, là où il y a une problème c'est que l'avantage en "flat bet" et SB ne peut pas être plus grand que l'avantage "off the top".
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Ven Juil 30, 2010 7:43 pm

OK, donc tant que l'on est en flat+SB, on peut se contenter de l'avantage off-the-top puisqu'il n'y a pas variation de mise (et l'avantage off-the-top n'est pas affecté) ? Cela paraît logiquye effectivement...

La question est de savoir pourquoi mon avantage flat+SB est autant éloigné de l'off-the-top.....et je ne trouve pas. :? :?
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Juil 30, 2010 8:24 pm

Je ne vois pas plus que vous :(
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Ven Juil 30, 2010 9:07 pm

J'ai refait une sim mais en faisant un "flat mimic the dealer" : IBA%=-3% avec une pénétration de 3 cartes.

Si ceci est correct (je ne me souviens plus), le problème viendrait de ma SB. Sinon, c'est la configuration de simulation qui n'est pas bonne.
Je vais contacter Norm.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Juil 30, 2010 9:42 pm

L'avantage de la maison sur un joueur "mimic the dealer" serait plus prêt de 5.5% selon différentes sources.
Monsieur G
Monsieur G

Suivante

Retourner vers Les logiciels de blackjack