Bonjour Mr G.
Ravi de pouvoir vous retrouvez sur ce forum. Comme je vous le disais, après le Wong et le Uston dont je suis finalement parvenu à me traduire la plupart des chapitres, j'ai commencer à lire Griffin pour effectuer le même travail, par définition, d'un point de vu strictement mathématique. Mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées mais je pense pouvoir y arriver avec un peu d'aide.
Je bloque déjà à la page 16. Ici, Griffin nous dit "qu'il faut calculer 550 espérances pour avoir la SB soit 55 mains du joueur et 10 upcards du croupier". Autant je comprend les 10 upcards (As-2-3-4-5-6-7-8-9-10), mais pour les 55 mais je ne comprends pas :
Nous partons bien d'un jeux de 52 cartes, par conséquent, nous avons 52*51 mains possibles, mais vu que l'ordre des cartes n'a aucune importance (un 10-6 = 6-10) nous avons donc (52*51)/2 soit 1326 mains possibles ?
Au début je pensais qu'il parlait en terme de "valeur" de carte (As-2-3-4-5-6-7-8-9-10), mais avec cette réflexion, nous n'avons que (10*9)/2 soit 45 mains possible ?
D'où viennent ces 55 mains ?

News