Probleme avec Theory of Blackjack

Re: Probleme avec Theory of Blackjack

Messagede Pierrot » Sam Fév 20, 2010 5:15 pm

Et bien voyez-vous j'aurais appris quelque chose, j'ai bien fait de poursuivre la lecture de Griffin. J'étais pourtant persuadé que l'assurance "fonctionnait" comme n'importe quelle décision de jeu, avec une corrélation de mise évaluant l'efficacité des mises, et une corrélation de jeu évaluant l'efficacité du TC HiLo pour décelé un avantage de jeu (en très bref).

Merci à vous encore une fois.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Pierrot » Mar Mar 02, 2010 10:39 am

Bonjour,

J'aimerais avoir votre lecture du sous chapitre p98 "An exercice is futility", je ne saisie effectivement pas tout à fait sa critique du calcul des indices de manière générale et du calcul 1/52 * 3/25 * 3/15 en particulier.

Merci
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Mer Mar 03, 2010 4:14 am

Désolé, moi non plus! :(
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Mer Mar 03, 2010 9:04 am

:lol: Ok pas de problème.
Pierrot

Messagede Fredegra » Mer Mar 03, 2010 11:14 am

Il est vrai que certains pans entiers du bouquin sont assez .... disons ... hermétiques pour ne pas dire ésotériques. :oops:
Qu'il en soit ainsi.
Fredegra

Messagede Pierrot » Mer Mar 03, 2010 12:11 pm

Ce topic est à tout le monde, n'hésites pas à poser des questions ici ;) .
Pierrot

Messagede Pierrot » Jeu Mar 25, 2010 11:12 pm

Bonjour,

Une petite question qui concerne la p121 et 122. Griffin nous "apprend" à lire où l'abandon d'une main peut être judicieuse en fournissant un tableau d'espérance des mains du joueur vs carte du croupier. Il commence par le LS, où l'abandon n'est accepté que si le croupier n'a pas de Blackjack en nous disant que l'esparnce conditionné pour l'abandon est de -0.5. Donc là, je suis.

Mais avec le ES, il nous donne deux équations : 9/13E - 4/3 = -1/2 soit E = -0.278 face à un As du croupier et 12/13E - 1/13 = -1/2 soit E = -0.458 face à un Dix.

Je comprends bien qu'avec le LS, l'abandon est conditionné au fait que le croupier n'a pas de Blackjack et que l'ES ne l'est pas, ceci dit, j'ai du mal à m'expliquer ces deux chiffres. Sont-ils les espérances d'abandon face à un As et face au Dix ? Pourquoi ce n'est pas -0.5 dans ce cas puisque je perdrais quoi qu'il arrive ma demi-mise avec l'ES ?

EDIT : Je pense avoir compris mais j'attends votre réponse.
Pierrot

Messagede Aficionado » Dim Mar 28, 2010 12:55 am

*
Dernière édition par Aficionado le Lun Juin 07, 2010 11:41 pm, édité 4 fois.
Aficionado

Messagede Aficionado » Dim Mar 28, 2010 1:18 am

*
Aficionado

Messagede Pierrot » Dim Mar 28, 2010 2:21 am

Je pense avoir compris. En fait, avec le tardif, nous perdons -0.5 à condition que le croupier n'est pas de Blackjack. Il suffit donc de lire dans le tableau les espérances inférieur à -0.5 pour voir les mains qui devraient être abandonnées afin de jouer la SB sur un maximum de coup.

Pour le hâtif, c'est autre chose, puisque l'abandon est validé de suite. Il faut donc voir dans quelle mesure jouer la SB s'avère plus profitable que l'abandon (pour ne pas justement trop abandonner). Il faut ainsi trouver l'espérance ABANDON de la main en question par rapport au -0.5. Nous connaissons l'espérance de notre main pour TIRER face à un 10 du croupier, par exemple, -0.466 si nous avons 14. Dans quelle mesure "profiterons-nous" de cette espérance ? Pour toute deuxième carte hors As, puisque son Blackjack remporte d'office notre mise, suivant donc une probabilité de 12/13. Le probabilité de perdre -1 est donc 1/13 (As en deuxième carte). Nous avons donc la formule 12/13 E (espérance pour tirer) + 1/13(-1) qui doit être égale à -0.5 puisque nous cherchons à connaître "à partir de quelle espérance E l'abandon est profitable ?".
Donc E = -11/24 = -0.458. Notre 14vs10 à une espérance de -0.466, et la formule 12/13E - 1/13 sera inférieure à -1/2 (pas de bol c'est -0.507 ici....) : nous devons donc abandonner hâtivement 14vs10 (alors que l'on tirerais avec l'abandon tardif...marginal mais c'est pour l'exemple).

C'est en quelques mots cette logique ?
Pierrot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les livres de blackjack