Méthode KO - Indices régénérés (E.V. + R.A.)

Méthode KO - Indices régénérés (E.V. + R.A.)

Messagede Fred21 » Dim Jan 03, 2010 4:05 pm

Il a souvent été évoqué que les indices donnés dans le livre de Vancura et Fuchs concernent la partie américaine et ne sont pas adaptés à l'ENHC.
Voici ces indices régénérés par CV Index Generator pour l'ENHC selon 2 méthodes: E.V. et R.A. (MultiPass) et pour les différents types d'abandon.
Pour ceux qui voudraient étoffer leur tableau, j'ai régénéré quelques indices supplémentaires.

Tableau des indices du KO Full par Vancura et Fuchs:

... Image

Tableaux de 92 indices du KO Full Régénérés:
(6Decks, S17, ENHC, DOA, DAS, SP2, NRSA, Pénétration 75%)

ES:Image ... ES10: Image ... LS: Image

La SB utilisée est celle donnée ici pour la France.
Les indices A7 vs 9,10 et 11 concernent les décisions Tirer/Rester et non Doubler.
Dernière édition par Fred21 le Ven Fév 05, 2010 1:51 am, édité 3 fois.
Fred21
Fred21

Re: Méthode KO - Indices régénérés (E.V. + R.A.)

Messagede Monsieur G » Dim Jan 03, 2010 4:08 pm

Pourquoi ces indices sont-ils généré en utilisant la règle ES10 ?
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Fred21 » Dim Jan 03, 2010 4:27 pm

Monsieur G a écrit:Pourquoi ces indices sont-ils généré en utilisant la règle ES10 ?

En fait j'étais parti des comparaisons avec le REKO Full donné ici et comme il est entre l'ES et le LS au niveau avantage:
- LS : (abandon tardif) = +0,07
- ES : (Abandon précoce) = +0,63
- ES10 : (Abandon précoce) contre un 10 = +0,24

je l'ai gardé pour ces régénérations en pensant à un "juste milieu".

Pensez-vous que ce n'était pas le mieux à faire et que je doive régénérer les indices pour l'ES et le LS?
Fred21
Fred21

Messagede Monsieur G » Dim Jan 03, 2010 5:11 pm

Dans un premier temps, j'ai édité votre message pour soustraire les appelations anglophones de l'abandon, ce qui est la politique sur GB.

Ensuite, je ne pense pas que le ES10 soit un compromis se situant à mi-chemin entre LS et ES. Selon moi, le ES y est de beaucoup supérieur. Dans un premier temps, pour être symétrique son avantage devrait être de 0.35% donc 0.11% supérieur à l'avantage du ES10 actuel, mais là n'est pas l'unique avantage du ES, une grande partie de la qualité du ES provient de sa réduction de la variance. Le fait d'abandonner de mauvaises mains réduit considérablement la variance, donc le risque, donc le bankroll, etc. Plus votre écart de mises est grand et plus les bénéfices de cette option se feront sentir.

Je pense que si vous voulez vraiment étudier et comparer des systèmes pour des parties ES, il faudrait refaire les indices. À vous de voir.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Fred21 » Dim Jan 03, 2010 5:53 pm

Monsieur G a écrit:Dans un premier temps, j'ai édité votre message pour soustraire les appelations anglophones de l'abandon, ce qui est la politique sur GB.

Autant pour moi, j'ai fait un copié/collé d'un passage de http://www.guide-blackjack.com/Le-compt ... steme.html et je n'ai pas pensé aux termes anglais.

Monsieur G a écrit:Ensuite, je ne pense pas que le ES10 soit un compromis se situant à mi-chemin entre LS et ES. Selon moi, le ES y est de beaucoup supérieur. Dans un premier temps, pour être symétrique son avantage devrait être de 0.35% donc 0.11% supérieur à l'avantage du ES10 actuel, mais là n'est pas l'unique avantage du ES, une grande partie de la qualité du ES provient de sa réduction de la variance. Le fait d'abandonner de mauvaises mains réduit considérablement la variance, donc le risque, donc le bankroll, etc. Plus votre écart de mises est grand et plus les bénéfices de cette option se feront sentir.

Merci pour ces explications, elles me sont très utiles.

Monsieur G a écrit:Je pense que si vous voulez vraiment étudier et comparer des systèmes pour des parties ES, il faudrait refaire les indices. À vous de voir.

C'est tout vu, je régénèrerai les indices pour l'ES, le LS, voir le NoSR par curiosité de comparaison d'une part et pour les mettre à disposition afin que les utilisateurs du KO aient un tableau qui corresponde aux parties qu'il jouent le plus fréquemment.

J'éditerai le 1er post au fur et à mesure mais ça ne sera surement pas complet avant la fin de semaine prochaine, je dois m'absenter quelques jours.
Fred21
Fred21

Messagede Fred21 » Mer Jan 06, 2010 8:47 pm

06/01/2010: Édition du 1er post de ce sujet pour ajouter les indices correspondants à différents types d'abandon.
Fred21
Fred21

Messagede flixo » Sam Jan 09, 2010 9:35 pm

Bonsoir,

J'aurais quelques questions concernant les indices KO en se référant au tableau intégrant l' ES.

1) Tout d'abord quel différence de précision entre les 2 méthodes ? se réfère t-on à ceux générés selon R.A. de préférence ?

2) Concernant les abandon je vois par exemple pour la décision 17vs10 AB qui n'est pas en adéquation avec la SB qui dit de rester
De plus, que fait-on des totaux 5,6,7 vs A ainsi que les mains 3-3 et 6-6 vs A je suppose qu'on suit la SB ?

De plus je ne comprends pas à quoi correspond les abandon du 1er tableau KO-Full par Vancura et Fuchs ? il n y a qu'un indice pour la main 8-8vs10 ? Es ce le tableau d'abandon pour le LS avec règles américaines ? (donc sans ENHC)

3) Ma dernière question serait pour aller plus loin,

Sur le même principe que le "Wong out" à partir de quel RC négatif peut-on laisser les indices de coté
Es ce que je dois me fier aux indications suivantes :
RC <= -22 s'il reste 5 deck
RC <= -17 s'il reste 4 deck
RC <= -12 s'il reste 3 deck
Quel RC pour les 3 dernier deck ?
Donc ma question, se sert t'on de ces indications et donc peut t'on éliminer les indices <= -22 ? ou un autre compte ?
flixo

Messagede Fred21 » Dim Jan 10, 2010 1:30 am

flixo a écrit:1) Tout d'abord quel différence de précision entre les 2 méthodes ? se réfère t-on à ceux générés selon R.A. de préférence ?

Les indices EV maximisent l'Avantage (IBA) et surtout l'Espérance. Les indices RA (Risk Averse) maximisent le SCORE tout en réduisant l'Ecart Type , quitte à réduire légèrement l'Espérance. Un bon usage des indices RA nécessite un éventail de mise optimal.
C'est à chacun de voir selon ses conditions de jeu (Bankroll, tolérance au risque, objectif de gain,...) quels sont les critères de comparaison à favoriser.
Un exemple de simulation pour représenter la différence EV/RA:
Image
Ici l'Espérance est meilleure pour l'EV mais le DI, et le SCORE, (même l'Avantage) sont en faveur du RA, qui présente pourtant un Ecart Type inférieur à l'EV.
(Eventail de mise 1-10 optimal pour chaque tableau; unité de mise de 5€.)

flixo a écrit:2) Concernant les abandon je vois par exemple pour la décision 17vs10 AB qui n'est pas en adéquation avec la SB qui dit de rester

C'est vrai, et j'avoue que j'aurai du mal à avancer une explication là dessus. Je dirai bien que "c'est CVdata qui l'a dit", mais ça serait un peu léger. Si quelqu'un peu éclaircir ce point...

flixo a écrit:De plus, que fait-on des totaux 5,6,7 vs A ainsi que les mains 3-3 et 6-6 vs A je suppose qu'on suit la SB ?

Puisqu'ils ne font pas parti des indices donnés dans le livre, ni de ceux régénérés, oui, il faut suivre la SB.

flixo a écrit:De plus je ne comprends pas à quoi correspond les abandon du 1er tableau KO-Full par Vancura et Fuchs ? il n y a qu'un indice pour la main 8-8vs10 ? Es ce le tableau d'abandon pour le LS avec règles américaines ? (donc sans ENHC)

C'est en effet le seul indice donné dans le livre (concernant l'abandon sur les paires). Les données du livre concernent bien la partie américaine.

flixo a écrit:3) Ma dernière question serait pour aller plus loin,
Sur le même principe que le "Wong out" à partir de quel RC négatif peut-on laisser les indices de coté
Es ce que je dois me fier aux indications suivantes :
RC <= -22 s'il reste 5 deck
RC <= -17 s'il reste 4 deck
RC <= -12 s'il reste 3 deck
Quel RC pour les 3 dernier deck ?
Donc ma question, se sert t'on de ces indications et donc peut t'on éliminer les indices <= -22 ? ou un autre compte ?

Vous pouvez bien sûr utiliser ces informations comme stratégie de sortie. Je n'ai pas encore regardé s'il était nécessaire d'en modifier la valeur. Etant donné que pour un exemple du livre les auteurs adaptent ces valeurs pour en faciliter la mémorisation (par exemple -20, -15 et -10), je ne pense pas qu'elles soient "à la virgule près". Visiblement ce compte varie de 5 par deck, on peut supposer que pour les 3 derniers le RC de sortie est -7, 2 et 7.
Les gros indices négatifs ont en effet peu de valeur. Les gros positifs en ont un peu plus mais ne sont pas non plus très importants. Donc par exemple les indices d'Abandon 15 vs 10 (-32) et 12 vs A (-33), peuvent être remplacés par "Abandonner". Par contre, même si vous quittez la table à -22 après un deck, cette valeur étant très proche de votre IRC il sera fréquent que votre RC descende en dessous durant ce 1er deck. La supprimer vous empêcherai donc de vous y référer pour décider au mieux dans ces moments là.
Dernière édition par Fred21 le Ven Fév 05, 2010 1:54 am, édité 1 fois.
Fred21
Fred21

Messagede flixo » Dim Jan 10, 2010 2:11 am

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements vraiment très claires !
Et merci pour ton explication sur les indices j'essayais simplement de sélectionner une palette encore un peu moins conséquente avec un bon rendement comme les illustr18 pour le hilo :)
D'ailleurs es ce que si je fais un copier coller des mains selectionner dans les illustr18 j'obtiens egalement un rendement de 80% de la totalité des indices ?
Je veux dire es ce que la correspondance des mains potentielles reste entre les 2 système de comptage ? (je pense que oui) ?
flixo

Messagede Fred21 » Dim Jan 10, 2010 2:16 am

Si ça t'a aidé, tant mieux. ;)
Les 18 Illustres sont aussi valables pour le KO, seules les valeurs changent.
Fred21
Fred21

Suivante

Retourner vers Les autres méthodes de comptage