[Définition du RoR]

Toutes vos questions sur les termes sont les bienvenues ici.

[Définition du RoR]

Messagede gongon » Lun Sep 07, 2009 3:17 pm

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site bien sympathique et intéressant. Je ne voyais pas le blackjack de cette manière jusqu'à il y a peu. Ca me replonge un peu dans les maths que j'ai abandonnés il y a quelques années.

Cependant j'aurai une question à propos du risque de ruine. Je me demandais sur quelle période de jeu il était calculé. Y a t'il un certain nombre de mains à jouer pour atteindre un risque de ruine de 2% (chiffre donné au hasard)? Ou ce genre de chiffre est il annoncé pour un nombre de mains jouées tendant vers l'infini?

En effet, en prenant un cas extrême, par exemple jouer avec des unités de 500 pour une banque de 1000. Dans ce cas le risque de ruine va friser les 100% (enfin je suppose). Cependant si le calcul est fait sur une seule main jouée (en supposant qu'on ne double pas), le risque de ruine sera nul.

Cordialement,

gongon
gongon

Re: Question à propos du risque de ruine(RoR)

Messagede Pierrot » Lun Sep 07, 2009 3:30 pm

Bonjour,

Ton RoR est un risque de ruine à long terme, à ne pas confondre avec le Trip RoR qui lui est le RoR d'une session.

C'est à partir du calcul du RoR que tu défnie ton capital nécessaire avec lequel tu aura X% de tout perdre (X est le RoR). Ce n'est qu'ensuite ,a partir de cette bankroll, que tu calcules tes mises optimales en fonction de l'avantage au cour du jeu pour que ce RoR soit conservé....et ainsi t'empêcher de miser 500€ avec une bankroll de 1000€ :)
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Lun Sep 07, 2009 4:22 pm

Pierrot,

Nous sommes loin de vos débuts! ;)

Ça fait plaisir.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede gongon » Lun Sep 07, 2009 6:20 pm

Merci bien, je comprends déjà mieux le truc.

J'aurai juste besoin d'une précision (désolé d'être insistant, mais j'aime bien comprendre les choses, même lorsqu'elles ne sont pas forcément primordiales, comme ici) : lorsque vous parlez de risque de ruine "à long terme", c'est bien calculé mathématiquement sur une durée infinie, ou cela se base sur une durée finie définie arbitrairement?

Cordialement,

gongon
gongon

Messagede Monsieur G » Lun Sep 07, 2009 6:47 pm

Cela se base sur une durée infinie.

Voici une explication simple du concept. Disons que pour une banque de x unités, nous avons un RoR de 1%.

Si 100 joueurs débutent avec cette banque identique, jouant la même partie et sans jamais modifier la valeur de leurs unités respectives, 99 de ceux-ci connaîtront un "bien-être" infinie sans jamais arriver à x = 0 alors qu'un seul arrivera à ce point et perdra tout.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede gongon » Lun Sep 07, 2009 8:35 pm

Merci bien, je crois que cette fois j'ai bien tout saisi (en tout cas sur ce point précis).

En espérant faire partie des 99 chanceux...
gongon

Messagede Pierrot » Lun Sep 07, 2009 9:57 pm

Monsieur G a écrit:Pierrot,

Nous sommes loin de vos débuts! ;)

Ça fait plaisir.

ça me touche beaucoup. Merci.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Lun Sep 07, 2009 10:39 pm

gongon,

Vous dîres: En espérant faire partie des 99 chanceux...

Je ne pense pas que ces 99 personnes soient les "chanceuses" puisqu'en fin de compte il ne devrait pas en être autrement... Je dirais surtout que vous souhaitez ne pas être le "malheureux" qui est cette centième personne :o :D
Monsieur G
Monsieur G

Messagede gongon » Lun Sep 07, 2009 11:50 pm

J'espère bien ne pas être cette malheureuse 100ème roue du carrosse. Après étant donné mes objectifs de jeu, et la banque que je compte mettre, je ne pense pas que malheureux puisse être un terme qui s'appliquerait à ma personne dans le cas où je perdrai tout.

EDIT Pierrot : Je renomme le premier message et déplace dans Glossaire
gongon

Retourner vers Le glossaire