Mais je pense que l'on pourrait se demander plutôt si l'avantage off the top ne correspond pas à la moyenne des avantages de toutes les situations rencontrées avec un tc=0 (et pas une situation particulière comme das l'exemple). La réponse est pourtant encore non.
Je n'aurais pas formulé de la même manière, mais c'est dans le même esprit: je pensais à la suite de la réponse de Mr G que chaque TC reflètait donc "en moyenne" un avantage de X%, avec pourquoi pas un écart-type associé. Donc un TC=0 à n'importe quelle moment du jeu et quelques soient les cartes déjà sorties, l'avantage serait "
off the top, à +/-Y", et plus la corrélation du système du comptage est grande, plus cet ecart type sera bas.. Les -0.62% dans l'exemple de Mr G sont quand même relativement prêt de -0.5%. Mais bon, c'est juste une réflexion.
Ce que je me rends compte ici, c'est que si l'avantage reflété à TC=0 n'est jamais le même, cela doit être aussi le cas pour n'importe quel TC. Donc un TC=+X aura plus ou moins de valeur selon que nous soyons en début ou en fin de sabot, enfin je devrais dire, "suivant les cartes déjà sorties".
Voilà pourquoi j'ai posé la question.( off the top = TC 0 ?): Dans son livre, Uston ne différencie pas la mise off the top avec celle placée à TC de mise =0 ( Ce qui est aussi vrai pour le HiLo remarquez, et je pense pour n'importe quel autre système de comptage), mais il ne différencie même pas la situation off the top qui est juste après le mélange et le TC de mise =0 qui peut survenir à tout moment du jeu ((j'en doutait mais j'ai eu confirmation à la page 164)). Pour lui, un TC de mise=0 est considérée comme une situation off the top. Et j'étais donc persuadé encore plus que l'avantage dans les deux situations (off the top / TC=0) était le même.
En espérant que Mr G ne s'exaspère pas

, c'est intéressant.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.