Bonjour à tous,
Mr G,
J'ai beaucoup de mal à différencier ces deux notions.
Pour la corrélation, il me semble qu'il n'y ai pas de problème. Avec l'article de bjmath, j'ai saisi le fait que l'avantage n'a aucun lien de cause à effet avec le compte (ce n'est pas parce que l'on va donner une plus grosse valeur aux cartes que l'avantage va grossir), mais que ces deux variables dépendent d'une troisième, à savoir "la sortie des cartes". C'est cette variable qui fera évoluer le compte et fera évoluer l'avantage, mais vu que la corrélation entre "compte et avantage" est haute, alors un compte élevé reflètera un avantage élevé. Grosso modo, c'est un peu ce qu'il faut comprendre.
Maintenant, pour ce qui est de la covariance...là...problème. Ma question n'est pas innocente, et je veux bien sûr parler du calcul de Wong p203. Enfin, du calcul, du résultat je devrais dire car il ne montre pas la manière de l'obtenir. Il nous dit ainsi que deux mains de Blackjack jouées simultanément pour ses règles Benchmark ont une covariance de 0.47. Wong nous dit qu'une covariance nulle veut dire que les deux mains sont indépendantes (par exemple, une main jouée sur une table, une autre main sur une autre table. Elle sont simultanées mais indépendantes car pas basée sur le même sabot), et par conséquent, une covariance de 1 signifie que les résultats sur les deux main seront les mêmes (elle perdront ou gagnerons toutes les deux). Mais j'ai l'impression qu'ici il veut dire l'une ne dépend pas de l'autre ? Ce n'est pas le gain sur une main qui va engendrer le gain sur l'autre ? Car le mot "dependant" veut dire en quelques sortes "cause à effet" et cela n'a pas de sens pour moi : comment le résultat d'une main affecterait le résultat sur l'autre ?
Ce que j'avais compris, c'est que sur deux mains jouées simultanément, la variance de l'une est "presque" similaire à la variance de l'autre. Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi la covariance à été calculée plutôt que la corrélation, car c'est bien la cartes du croupier qui fera évoluer la variance de l'une et la variance de l'autre (une troisième variable donc).
Voilà, c'est plus une question mathématique, mais peut être que votre explication me suffira à traduire en mot cette "covariance" au Blackjack, en attendant d'avoir de lire d'autres ouvrages. Si à tout hasard un mathématicien lis ce message....

News