de Monsieur G » Sam Mai 23, 2009 8:38 pm
Toxinity,
Vous posez une très bonne question pour laquelle il n'existe pas à ma connaissance de calculs pouvant donner une réponse précise. Je m'explique...
Peter Griffin, Julian Braun et Don Schlesinger on tout à tour partiellement donnés des réponses à une "version" de cette même question, c'est-à`dire; Quel est la pénalité lorsque nous dévions de la stratégie de base? Il existe deux types de pénalités à prendre en considération. La pénalité conditionnelle et la pénalité absolue.
La pénalité conditionnelle est ce qu'il vous en coûtera pour violer la stratégie de base une fois la main devant vous. C'est celle que vous faîtes par inadvertance, par erreur. La pénalité absolue est celle que vous avez décidé de faire pour toutes sortes de raison (généralement le camouflage) et qui tient compte de la fréquence de la main que vous jouez. Une main ayant une pénalité conditionnelle élevé pourrait avoir une pénalité absolue beaucoup moindre si sa fréquence est très basse,etc.
Pour une excellente discussion de ce sujet, Blackjack Attack 3, pages 91-102.
Une chose est certaine, plus vous êtes éloigné de votre indice de jeu lorsque vous commettez votre erreur plus celle-ci est couteuse. Un exemple serait 16 vs 10. Si vous tirez à +1, votre pénalité sera beaucoup moindre que si vous tirez à +4.
Un logiciel comme le vieux Wong BCA qui peut analyser chaque main avec un degré de précision intéressant pourrait vous aider dans ce type de recherche mais encore faut-il préciser les mains exactes et le TC pour lequel vous voulez analyser l'erreur. Aussi souvenez-vous que BCA n'analyse que les totaux. Donc à 16 vs 10 vous obtiendrez les mêmes espérances, que votre total de 16 soit fait de 10-6 ou de 2-3-5-4-2, ce qui n'est pas l'idéal.
Autre règle générale, les indices négatifs offrent au compteur des pénalités plus petites car peut-importe la fréquence de ceux-ci, vous aurez toujours une mise minimum au tapis.
En résumé, il faut connaitre plusieurs paramètres avant de calculer exactement le coût des erreurs pour les indices. Le compte (TC) particulier ainsi que sa fréquence, la main particulière ainsi que sa fréquence, notre "distance" de l'indice de modification de la stratégie de base, la mise au tapis sur ce compte précis,etc.
Avec le MIT, nous avions consigne de noter chacune des erreurs (lorsqu'il y en avait) commises par les BP au par nous même afin d'en faire l'analyse mathématique à la fin du jeu.
J'aimerais vous aider davantage mais c'est difficile... Savez-vous à quel rythme vous commettez des erreurs? Une chose est certaine, il faut tendre vers "le moins possible". J'espère vous avoir aidé un peu...
Monsieur G
Monsieur G