16 Vs 8 et 16 Vs 10 a TC positif

Les indices, les variations de mises, etc.

16 Vs 8 et 16 Vs 10 a TC positif

Messagede undernierpourlaroute » Dim Juil 04, 2010 9:28 am

Bonjour,

Je cherche mais je ne trouve pas la logique derriere, par exemple, ce cas :
TC = 2
16 Vs 8 tirer
16 Vs 10 rester

on a
Carte ouverte du croupier/ probabilité de sauter du croupier
8 23.86%
10,J,Q,K 21.43%
Et sur mon exemple du TC=2, on a meme pire puisqu'on a proportionnellement plus de 10 dans le paquet. (la, arretez moi si je dis une connerie)

dans les 2 cas on a un 16, donc la prochaine carte va dans les deux cas avoir la meme incidence sur nous, on va ameliorer ou on va depasser.
la difference se situe donc pour moi au niveau de la carte du dealer.
Or quand celui ci a un 8 il a plus de chances de depasser que quand il a un 10 .. alors pourquoi dans le cas le moins bon pour lui dois t'on tirer et risquer de bruler, alors que dans le cas le meilleur pour lui on doit rester et ne pas prendre la chance d'ameliorer ?

prenons le cas d'un 16 en 2 cartes 10-6
si c'est la premiere main du paquet on a :
on ameliore avec A, 2, 3, 4, 5 soit 5*24 cartes = 120 : 120/309 = 38.8 %
on depasse avec 6, 7, 8, 9, 10 soit 23 + 24 + 23 + 24 + (4*24)-1 cartes = 189 : 189/309 = 61.3%
Et sur mon exemple du TC=2, on a meme pire puisqu'on a proportionnellement plus de 10 dans le paquet.

donc on resume :
TC = 2
16 Vs 8 : le dealer brule dans un peu plus de 23.86% des cas, et nous dans un peu plus de 61.3% des cas, mais on doit quand meme tirer
16 Vs 10 : le dealer brule dans un peu plus de 21.43% des cas, et nous dans un peu plus de 61.3% des cas, mais on doit rester
(j'aime pas trop le "un peu plus de" mais je ne sais pas le quantifier)

si on reste, le resultat de la main du dealer s'il ne brule pas n'a pas d'importance puisqu'avec 16 on va perdre de toute facon
si on tire et que l'on se qualifie tous les 2, la main du croupier serait elle meilleure dans le cas ou il a un 8 que dans le cas ou il a un 10 ?!? c'est la seule explication que je parviens a trouver mais elle ne me parait pas logique

pour moi logiquement je dirais qu'il faut en fait faire le contraire ...
rester face a un 8 et tirer face a un 10 .. ou meme faire la meme chose dans les 2 cas ..
de meme pour 7 et 9 d'ailleurs ..

Or l'analyse combinatoire donne le resultat inverse, je ne comprend pas ..

Si qq'un pouvait m'eclairer de ses lumiere :)
undernierpourlaroute

Re: 16 Vs 8 et 16 Vs 10 a TC positif

Messagede Aficionado » Dim Juil 04, 2010 10:45 am

Bonjour,
undernierpourlaroute a écrit:Je cherche mais je ne trouve pas la logique derriere, par exemple, ce cas :
TC = 2
16 Vs 8 tirer
16 Vs 10 rester

Pourquoi tc=2 ? N'as-tu pas déjà quasiment le même problème intuitif à tc=0?
à tc=0, il faut tirer avec 16 Vs 8 et il est quasiment indifférent de tirer ou rester avec 16 Vs 10
Quand le tc augmente, l’EV s’aggrave plus vite pour Tirer que pour Rester.
La différence de stratégie à tc=2 est donc normale puisque tu as "de la marge" face à un 8.
undernierpourlaroute a écrit:Or quand celui ci a un 8 il a plus de chances de depasser que quand il a un 10 .. alors pourquoi dans le cas le moins bon pour lui doit-on tirer et risquer de bruler, alors que dans le cas le meilleur pour lui on doit rester et ne pas prendre la chance d'ameliorer ?

Tu focalises trop sur le bust . Tu as aussi le paramètre suivant à prendre en compte:
Avec sa deuxieme carte, le croupier atteint le mauvais total de 18 quatre fois plus souvent à partir d’un 8 qu’un 10. Tu as alors beaucoup plus de chances de le battre à condition de.... ne pas rester évidemment !
Aficionado

Messagede undernierpourlaroute » Dim Juil 04, 2010 10:55 am

Aficionado a écrit:Pourquoi tc=2 ? N'as-tu pas déjà quasiment le même problème intuitif à tc=0?

si si mais c'etait pour pas m'embrouiller avec le cas du 16 en 2 et 3 cartes .. l'un tire l'autre reste face au 10 :)

Aficionado a écrit:à tc=0, il faut tirer avec 16 Vs 8 et il est quasiment indifférent de tirer ou rester avec 16 Vs 10
Quand le tc augmente, l’EV s’aggrave plus vite pour Tirer que pour Rester.
La différence de stratégie à tc=2 est donc normale puisque tu as "de la marge" face à un 8.

de la marge ?
tu veux dire entre 16 et 21 par rapport a entre 18 et 21 ?

Aficionado a écrit:Tu focalises trop sur le bust . Tu as aussi la chose suivante:
Avec sa deuxieme carte, le croupier atteint le mauvais total de 18 quatre fois plus souvent à partir d’un 8 qu’un 10. Tu as alors beaucoup plus de chances de la battre à condition de.... tirer !

ha ca ok ca fait sens ..
en fait on a plus de chances de le battre en tirant q'en attendant qu'il bust quand il a un 8, parce que son score le plus probable est un 18 et que si on burst pas on a beaucoup de chances de faire egal ou mieux
alors que quand il a un 10 son score le plus probable est un 20 qu'on a peu de chances de battre par rapport aux chances qu'il a de burst si on reste ?

si c'est ca, ca me va comme explication :)

alors face au 7, ok encore mieux si il fait 17
face au 9, il peut faire 19, c'est aussi ce que tu appelerais un "mauvais total" dans notre cas ?

En tout cas merci pour cette reponse, je vais enfin pouvoir dormir :)
undernierpourlaroute

Messagede Aficionado » Dim Juil 04, 2010 11:20 am

undernierpourlaroute a écrit:de la marge ?
tu veux dire entre 16 et 21 par rapport a entre 18 et 21 ?

Non.
A tc=0, à condition de l'admettre, avec 16vs8, l'EV pour tirer est "bien" meilleure que celle de rester (une différence que j'ai appelée marge). Quand le tc augmente, l'EV pour tirer s'aggrave plus que celle de rester.Comme Il y a de la marge entre les 2 initialement (à tc=0),il se trouve qu' à tc=2, l'EV pour tirer reste meilleure que celle de rester
Ce n'est pas le cas pour 16vs10, puisqu' à tc=0, tu n'as pas cette "marge".
Pas clair ?
undernierpourlaroute a écrit:si c'est ca, ca me va comme explication :)

En tout cas, c'est exactement ce que je voulais dire en effet :)
undernierpourlaroute a écrit:alors face au 7, ok encore mieux si il fait 17
face au 9, il peut faire 19, c'est aussi ce que tu appelerais un "mauvais total" dans notre cas ?

Oui, c'est encore plus évident pour un 7.

C'est beaucoup moins évident pour un 9 et, tu as raison, l'appellation "mauvais total" n'est alors pas idoine.
Il reste vrai que, avec sa deuxième carte, le dealer arrive quatre fois plus souvent à 19, laissant un peu plus de chances de le vaincre.
Tu considèreras peut-être cela comme une pirouette mais il faut aussi considérer qu' en partant de 9, le croupier arrivera moins souvent aux "excellents totaux" de 20 et 21
Le calcul combinatoire prend en compte le poids de chacun de ces cas (et pas seulement le fait de sauter)
C'est plus difficile intuitivement :lol:
Aficionado

Messagede undernierpourlaroute » Dim Juil 04, 2010 6:24 pm

Aficionado a écrit:A tc=0, à condition de l'admettre, avec 16vs8, l'EV pour tirer est "bien" meilleure que celle de rester (une différence que j'ai appelée marge). Quand le tc augmente, l'EV pour tirer s'aggrave plus que celle de rester.Comme Il y a de la marge entre les 2 initialement (à tc=0),il se trouve qu' à tc=2, l'EV pour tirer reste meilleure que celle de rester
Ce n'est pas le cas pour 16vs10, puisqu' à tc=0, tu n'as pas cette "marge".
Pas clair ?

si, c'est bon, la j'ai compris :)

merci beaucoup
undernierpourlaroute

Retourner vers Le Hilo