mais j'attends tout de meme les reponses a mes questions precedentes.
Bonjour,
J'ai eu souvent à répondre à ce genre de question autour de moi. Avec quelques arguments, comme ceux cités par "undernierpourlaroute", j'arrivais à peu près à faire comprendre la théorie. Mais dès que l'on rentre un peu plus dans le sujet, ça se gatte. Ta question est réellement intéressante, même si ça peut faire hérisser les poils des bons joueurs historiques, elle est censée. La réponse demande un peu d'imagination dans un univers de moindre mesure. C'est d'ailleurs le tout première exemple que Griffin emploi dans son livre.
Imagine que tu puisses parier que la première carte du croupier soit Rouge, le jeu est uniquement cela : tu paris sur la couleur de la carte ouverte, tu n'as aucune cartes toi. Il te suffirait d'"inventer" (il existe déjà) un système de comptage te permettant de mesurer en temps réelle la proportion des cartes Rouges sur les Noires. Dès qu'il y a surplus de Rouge (une carte de plus), tu as l'avantage, non seulement sur le prochain pari que tu fais, mais sur "toutes les decks théoriques entières où il y aurait une carte rouge en plus". C'est à dire, si tu mise 1€ sur chaque carte du croupier en pariant qu'elle sera Rouge, tu gagnera 2€ à la fin de tous tes paris puisqu'il y a une carte en plus : le croupier exposera au maximum 52 cartes, il exposera donc 25 Noires et 27 rouges. Si tu pari à chaque carte, tu perdras 25€ mais en gagnera 27€ soit 2€ de
bonus. Par conséquent, tu as un avantage à parier sur la couleur Rouge quand celle-ci est en surplus par rapport au Noire. De la même manière, tu as l'avantage quand, au beau milieux d'une partie, tu constates ce même surplus de Rouge. Il y a "surplus",
cela ne veut pas dire que tu devine la couleur de la carte ou qu'il est sûr à 100% que la prochaine du croupier soit Rouge, tu paris juste sur une situation où tu a mathématiquement l'avantage sur le long terme.
Regarde ce topic où Griffin explique comment la SB est calculée
les-probabilites-f25/calcul-t609.html. Une fois cela compris, il n'est pas difficile de s'imaginer que, comme dans l'exemple ci-dessus, s'il y a surplus de "carte + ou carte -", la SB peut-être affectée et te faire changer de décision. Et c'est justement par les simulations que tu démontres ceci. Seulement, il est un fait mathématique que l'argent à gagner d'une deck ne se fait pas vraiment sur le jeu, mais sur les mises. Ceci est un peu long à expliquer ici, mais sur le long terme, 2 joueurs qui jouent exactement la même deck, au même moment, avec les même décisions ne seront pas aussi riche l'un de l'autre si il y a variations de mise pour 1 seul joueur. Mise 1€ quand l'avantage est de 1%....puis mise 100€ quand il est à 1%.... Tu vois par toi-même que ce n'est pas la même chose, à avantage égale et à décision égale.
Les simulations ne sont que le résultat en 10 min d'un calcul qui prendrait 1 mois. C'est uniquement cela, il n'y a pas de "simulation" au sens "imaginatif", ou "onirique"....elles sont juste un gain de temps sur l'application des règles, des formules et des lois mathématiques pour une question particulière. Et quand tu lis les ouvrages sur le Blackjack de Wong, Uston, Griffin, Schlesinger et bien d'autre, il n'y a pas grand chose à contredire sur la théorie. Les résultats ne sont que d'autant plus précis dû à la puissance informatique de nos jours, et le seront d'autant plus dans 10 ans, mais la théorie est la même.
Nous avons souvent parlé des martingales oui, et je suis sûr qu'il est possible de l'appliquer au Blackjack
mais dans un contexte de règles particulières (table à mise maxi illimitée), et qui sont malheureusement pures fantaisies puisqu'elles n'existent pas, et même si elles existaient, le jeu ne s'appellerait certainement plus "Blackjack". Je n'ai pas étudié ceci en profondeur, mais "la martingale au Blackjack" est une question qui ne se pose pas pour moi.
J'espère t'avoir éclairé un peu. J'ajoute qu'il y a la théorie ET la pratique, et que tous les auteurs cités ont stipulés au moins une fois dans leur livre
"la réalité mathématique n'est pas toujours applicables dans certaine conditions". Il n'empêche que cette réalité existe, même si tu auras toujours une voix dans ta tête qui te dira
"Après tout, je ne peux rien vérifier. Et s'ils s'étaient trompés ?".
Un dernier mot : sur ce forum, tu comprendras 99% des choses beaucoup mieux si tu lis quelques ouvrages. Tout ne peut pas être traité sur ce forum. Il n'est que chemin qui emploie les routes posés par d'autres. Si tu veux savoir comment et pourquoi les joueurs avancent, intéresse-toi à la façon dont les routes ont été construites

Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.