Soyons réalistes! Budget fixe

Pour tout savoir sur la bankroll, l'EV, le Ror.

Soyons réalistes! Budget fixe

Messagede rdces » Ven Aoû 13, 2010 5:53 pm

Bonjour à tous.
Quelque chose m'a frappé récemment:
Personne sur terre (je pense) ne joue au blackjack avec avantage uniquement pour jouer et ne cherche pas à gagner d'argent.
Je m'explique:
On va dire que j'ai une banque de jeu de 10.000€ et que ma facon de jouer me procure une esperance de 5.9€/h et un SD de 180.49€/h.
J'ai donc un RoR de 2.67%.
Mais maintenant, relativisons un peu et demandons nous ce que c'est réellement que le RoR. C'est la chance de perdre ces 10.000€ EN NE SORTANT JAMAIS UN SEUL CENTIME DES 10.000 NI DES GAINS.
Vous voyez où je veux en venir je suppose.
Ne jamais sortir un seul centime est ce qu'il faut faire, mais dans ce cas, le blackjack ne permettra pas de gagner de l'argent car cet argent gagné, on le repariera...
Maintenant, ma question est: existe-t-il une formule permettant de calculer le RoR "réel"?
Maintenant, qu'est-ce que j'appelle le RoR réel? Tout simplement le RoR en jouant ainsi (j'exagere peut-etre pour le calcul, mais on va dire que c'est comme ca):
A chaque fois que ma bankroll dépasse 10.000€, je sors le supplément et le mets dans mon portefeuille. Donc, si je ne mise que 5€ par main, si je gagne la premiere main que je joue, ma bankroll à la fin de la main sera toujours de 10.000€ mais mon portefeuille sera plus lourd de 5€. Et si je perds la main d'apres, il n'y aura plus que 9.995€ dans ma bankroll mais mon portefeuille sera toujours plus lourd de 5€.
J'espere que vous voyez ce que je veux dire.
Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet?
Merci d'avance
Martin Scorsese a dit: "L'argent gagné au jeu est 2 fois plus précieux que l'argent gagné en travaillant."
rdces

Re: Soyons réalistes! Budget fixe

Messagede perl » Ven Aoû 13, 2010 8:14 pm

rdces,
Ton résonnement semble juste, mais il est à mon avis basé sur une affirmation fausse.
C'est la chance de perdre ces 10.000€ EN NE SORTANT JAMAIS UN SEUL CENTIME DES 10.000 NI DES GAINS.

Pour moi le ROR est simplement le risque de ruine et ceci même si temporairement je monte a 12000€ ou plus de bankrool.

En calculant comme tu le fais .
Il est certain que tu vas être ruiné , mais tu as 97.33%( 100-2.67) de chance d'avoir encore de l'argent dans une autre poche
perl

Messagede Pierrot » Ven Aoû 13, 2010 8:48 pm

Bonjour,

C'est la chance de perdre ces 10.000€ EN NE SORTANT JAMAIS UN SEUL CENTIME DES 10.000 NI DES GAINS.

C'est partiellement faux. Tu retireras de ta banque ce que tu es sûr à "100%" de ne plus perdre : 4 SD. Si ta banque est de 10 000, que ta SD est de 150, à partir de 600 de gain tu peux commencer à retirer pour ta poche.
EDIT : à confimer, j'ai un soudain doute sur ces 4 SD (est-ce bien " à partir de 4 SD" ou "4SD une fois la 4ème atteinte" :? )

chaque fois que ma bankroll dépasse 10.000€, je sors le supplément et le mets dans mon portefeuille

Et à chaque fois qu'elle sera en dessous, tu devras la ré-alimenter si tu veux éviter la ruine (parce que ton spread ne changera pas, mais sera cette fois-ci basé sur une banque plus petite : tu grossiras ton RoR)....avec de l'argent que tu aurais peut-être pu gagner au bout de quelques sessions de plus... mais que tu auras retiré de la banque prématurément....etc....
Tu tournes en rond en fait :?

Je pense ainsi qu'en faisant cela, tu vas construire une bankroll en épuisant l'autre....
Il est certain que tu vas être ruiné , mais tu as 97.33%( 100-2.67) de chance d'avoir encore de l'argent dans une autre poche

... en ayant 97.33% d'avoir "au moins" 1 unit dans ta poche effectivement.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede rdces » Ven Aoû 13, 2010 9:17 pm

Non, je ne veux pas en rajouter si je descends en dessous de 10.000€.
Et non, je n'ai pas 97.3% de chance d'avoir quelque chose dans l'autre poche puisque cette probabilité est la probabilité que la bankroll augmente a l'infini si je ne retire rien.
Or, la probabilité qu'à un moment, je sois au dessus de 10.000€ dans ma bankroll (qui revient à la probabilité d'avoir quelquechose dans l'autre poche) est plus élevée (beaucoup plus élevée) que 97.3%.
Il y a manifestement incompréhension de ma question.. Désolé si je me suis mal exprimé
Ensuite, Pierrot, tu as raison, je vais construire une autre bankroll en en épuisant une autre. Mais il doit bien y avoir un moment (du style 1.000.000€) ou cette banque a des chances de ne pas s'épuiser mais où l'autre va quand meme grandir. Non? C'est cette chance que j'aimerais calculer en fonction de la banque.
Martin Scorsese a dit: "L'argent gagné au jeu est 2 fois plus précieux que l'argent gagné en travaillant."
rdces

Messagede Pierrot » Ven Aoû 13, 2010 9:46 pm

Non, je ne veux pas en rajouter si je descends en dessous de 10.000€.

Alors tu as un gros problème d'incompréhension toi aussi. Tu vas garder le même spread avec un reste de 500€ de banque ???. Pourquoi alors s'embêter à avoir 10 000€ alors ?.

Et non, je n'ai pas 97.3% de chance d'avoir quelque chose dans l'autre poche puisque cette probabilité est la probabilité que la bankroll augmente a l'infini si je ne retire rien.

Oui...si tu ne retires rien, ce n'est pas ce que tu expliques.
C'est exactement la même chose, regarde ce que tu as écrit : tu veux retirer chaque unité qui dépasse de 10 000 unités (j'ai compris cela, et Perl aussi apparemment). Tu ne veux rien rajouter si tu descend en dessous des 10 000 unités ? Tout en gardant le même spread ? Alors tu vas ruiner la banque A en construisant la banque B MAIS tu as 2.67% de chance de ruiner ta banque A, soit, qu'il y est 0 unités ! Conclusion : tu as 97.33% d'avoir au moins une unité.

Or, la probabilité qu'à un moment, je sois au dessus de 10.000€ dans ma bankroll (qui revient à la probabilité d'avoir quelquechose dans l'autre poche) est plus élevée (beaucoup plus élevée) que 97.3%.

Oui...et cela s'appel la variance ! : tu oublies complètement la probabilité d'être en dessous de ces 10 000. Seulement, si tu retires( sans re-injecter en cas de résultat en dessous de cette somme), tu auras une probabilité X d'être au-dessus de 10 000 qui ne sera pas figée, voir qui diminuera grandement si tu ne recalcule pas ton spread.

Mais il doit bien y avoir un moment (du style 1.000.000€) ou cette banque a des chances de ne pas s'épuiser mais où l'autre va quand meme grandir. Non? C'est cette chance que j'aimerais calculer en fonction de la banque.

Oui : une banque à RoR = 0.0000000000000000000000000% ( 1 millions d'euros de banque en jouant flatbet 5€......accroche-toi pour la banqueroute ! Tu pourras effectivement retirer de suite les benefs'.)
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede rdces » Ven Aoû 13, 2010 10:25 pm

Oui en effet Pierrot.
En tout cas, dans ton premier message, tu as répondu à la question principale que je me posais dans ma tete sans pour autant l'avoir posée. Une fois que j'aurai (je sais pas si je dois mettre un s ;) ) gagné 4 fois mon SD (donc en l'occurence 750€), je pourrai les retirer. C'est ca? Et ca quelle que soit ma banque de jeu?
rdces

Messagede Pierrot » Ven Aoû 13, 2010 10:39 pm

Une fois que j'aurai

C'est du conditionnel donc, oui, il y a un "s" (que j'aurais, que tu aurais, qu'il aurait....) mais pas au futur (j'aurai, tu auras, il aura...) ;)

Oui, le repère c'est 4 SD. Mais, comme je l'ai édité dans mon premier message, je ne sais plus si c'est "à partir de..." ou " 4SD une fois la 4ème atteinte...". Et ce, quelque soit ta banque.
Je recherche, mais Monsieur G est dans le coin, il va nous dire.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Aoû 13, 2010 11:01 pm

Bon, voilà des gens qui aiment les complications.

Un RoR de 2% veut dire ceci:

Si 100 personnes débutent le jeu avec une bankroll de 10 000 ET NE RETIRENT JAMAIS D'ARGENT DE LEURS BANQUES, 2 des ces joueurs connaîtront la ruine et les 98 autres connaîtrons une santé financière infinie.

Maintenant, sans varier vos mises (conservant ce EV de $5.9), un jour votre bankroll sera disons de 42 000 Euros. Si vous décidez d'en retirer 12 000 et de jouer avec les 30 000 restant, il est certain que votre RoR de départ n'étais pas effectivement 2.67% mais peut-être 2.68% ... et puis? Vous avec maintenant 12 000 dans vos poches et un RoR de 0.002%.

À ce stade je doublerais mais unité pour un EV de 11.8 et un RoR de 0.44%

La méthode est simple, vous ne retirez que lorsque le nouveau RoR vous convient.

Aussi, votre méthode de retirer tout ce qui dépasse le 10 000 possède un RoR de 100% :shock:
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Ven Aoû 13, 2010 11:08 pm

Bon, voilà des gens qui aiment les complications.

Comment cela DES gens :?: :shock:
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Aoû 13, 2010 11:17 pm

Lorsqu'il y a plus de 5 messages pour une telle question c'est qu'il y a eu complication :D Ce n'était pas méchant.
Monsieur G
Monsieur G

Suivante

Retourner vers Bankroll / banque de jeu