Question sur Bankroll partie 2

Pour tout savoir sur la bankroll, l'EV, le Ror.

Question sur Bankroll partie 2

Messagede Pierrot » Dim Juin 28, 2009 5:06 pm

Bonjour à tous

Je me suis pencher sur cette chronique. J'étais un peu perdu mais les choses s'expliquent petit à petit, mais il y a quelques intérogations tout de même, je vais les poser une par une :

Dans le tableau, le première élévation de mise au TC 1. Pour un spread de 1-16, elle doit être à 2 non ?
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Re: Question sur Bankroll partie 2

Messagede Monsieur G » Dim Juin 28, 2009 6:09 pm

Si vous avez un avantage à +1 pourquoi ne pas augmenter la mise? Il n'y a pas de règle fixe sur la moment d'augmenter votre mise. Aussi, n’est-il pas dit : La quatrième rangé est plus à titre « spéculative » puisqu’elle servira à expérimenter diverses façons de varier vos mises. Je ne vous dit pas ici que de miser 2 unités est la mise optimale dans cette situation, c'est un exemple. À titre indicatif, la mise optimale à +1 avec une banque de jeu de 2500 unités serait de 0.98 unité alors que pour une banque de 5000 unités elle serait de 1.97 unité. N'oubliez pas aussi qu'il peut être avantageux de débuter votre rampe un peu plus tôt afin d'arriver à votre mise maximum un peu plus tôt aussi. Dans notre exemple, vous placez votre mise maximum environ 7.25% du temps alors que si vous retardez à +5 vous la placerez dans 4.41% des cas.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Dim Juin 28, 2009 6:50 pm

Ok je vois. Mais j'ai refait tout ces calculs avec la première augmentation à +2 pour voir ce que cela donnerais. Cela baisse l'espérance et l'écart type final (ce qui est normal): 2.12units pour 100 mains, déviation standard de 44.24 si mes calculs sont exacts.

À titre indicatif, la mise optimale à +1 avec une banque de jeu de 2500 unités serait de 0.98 unité alors que pour une banque de 5000 unités elle serait de 1.97 unité.

C'est un logiciel de simulation qui donne ce genre de calculs ?

Mon autre question est sur la colonne de mise qui m'a d'ailleurs causé quelques petits problèmes de compréhension. Il faut y entrer le spread, notre façon de miser, et en aucun cas la valeur de la mise ? (10€ de mise minimum, TC+4= 80€).
Quel serait alors la signification de l'espérance total pour 100 mains avec les valeurs de mises ? (est-ce que cela servirait à quelques chose finalement....?)
Dernière édition par Pierrot le Dim Juin 28, 2009 7:15 pm, édité 1 fois.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Dim Juin 28, 2009 7:04 pm

Cela baisse l'espérance et l'écart type final (ce qui est normal): 2.12units pour 100 mains, déviation standard de 44.24 si mes calculs sont exacts.

Je me fie sur vous pour le calcul puisque je ne l'ai pas refait. C'est probablement dû à ce que je vous ai mentionné, c'est-à-dire qu'une atteinte tardive de votre mise maximale handicape votre espérance. Vous diminuez par contre votre écart type...un dilemme,

C'est un logiciel de simulation qui donne ce genre de calculs?

Oui et non, quand je vous parle de mise optimale, je parle de mise "Kelly", nous y reviendrons dans une chronique... Oui car un logiciel comme BJRM vous la donne instantannément et non car il est aussi simple de la calculer une fois l'avantage connu pour un compte particulier et la banque de jeu.

Concernant votre dernière question, dans la colonne des unités vous pourriez tout aussi bien y entrer les sommes misées. Le plus simple est de faire le lien avec votre unité de jeu. Si vous avez une unité de 10 Euros, multipliez le résultat final par 10 tout simplement. Dans notre exemple, 2.36 unités x 10 Euros = 23.6 Euros/100 mains.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Dim Juin 28, 2009 7:20 pm

Il y avait une grossière erreur dans le calcul de l'espérance, je soumettrais mon résultat une fois corrigé.

Oui en effet c'est beaucoup plus simple et moins "plantogène" :)

J'ai un peu honte de ma dernière question mais on est là pour apprendre.
Pour le calcul de l'espérance il faut multiplier la fréquence d'un compte par l'avantage et par le nombre d'unité de mise. Mais cette valeur doit être divisé par 100. Impossible de m'expliquer moi même cette division.... :?
A quoi correspond-t-elle ?
Pierrot

Messagede Monsieur G » Dim Juin 28, 2009 7:28 pm

Quand vous multipliez des pourcentages, vous obtenez une réponse sur "10 000", il faut donc multiplier par 100 pour remettre en pourcentage.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Dim Juin 28, 2009 7:52 pm

Monsieur G a écrit: il faut donc multiplier par 100.
Monsieur G

Diviser vous vouliez dire .

Le calcul à été refait avec la première augmentation de mise à TC=+2, j'obtiens: Espérance de 1.76 units pour 100 mains, déviation standard de 44.24. A confirmer un jour ou l'autre....

Cette chronique nous apprend qu'il faut d'abord simuler des parties (plusieurs milliers je pense) en fonctions des règles, notamment en ce qui concerne les doubles et splits, pour connaître une moyenne de la fréquence des comptes. Après cela, nous définissons l'espérance en units et l'écart type en fonction de notre spread, nous n'avons plus qu'à reporter ces valeurs dans notre calcul de Bankroll. Ce qui démontre bien ce que vous disiez ici bankroll-banque-jeu-f20/essai-bankroll-question-sur-ror-t237-20.html#p2123.

Très instructif, vraiment, j'y suis depuis midi !

Merci beaucoup pour ces précisions. :) Je vais me pencher sur la façons de calculer notre RoR en fonction d'un temps de jeu car si j'ai bien compris, il n'en ai pas encore question sur les 2 chroniques.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Lun Juin 29, 2009 12:05 am

Diviser vous vouliez dire

Non, je veux dire exactement ce que je dis, multiplier par 100.
Prenons exemple sur le compte de +2. Quand vous multipliez 7.42/100 x 0.584/100 x 4 unités vous obtenez 17.33/10 000, ce qui vous donne en décimal 0.001733 vous devez donc multiplier par 100 (x100) pour obtenir votre rapport sur 100. Nous avons donc 0.001733 x 100 = 0.1733 unité/100 mains.

Le calcul à été refait avec la première augmentation de mise à TC=+2, j'obtiens: Espérance de 1.76 units pour 100 mains, déviation standard de 44.24.

Si tel est le cas, la première partie est mieux que la seconde en ce sens que le DI est de 4.26 comparativement à 3.98 pour l'augmentation à +2. Souvenez-vous que le DI (Desirability Index) est égal à l'espérance divisée par l'écart-type et multiplier par 100.

Je vais me pencher sur la façons de calculer notre RoR en fonction d'un temps de jeu

Vous n'avez pas à calculer votre RoR en fonction du temps de jeu. Vous devez calculer un RoR qui vous convient pour la banque que vous êtes prêt à consacrer au Blackjack. Par la suite, il vous suffira d'apporter avec vous suffisamment de fonds pour vos weekends.

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Lun Juin 29, 2009 12:18 am

Non, je veux dire exactement ce que je dis, multiplier par 100.
Prenons exemple sur le compte de +2. Quand vous multipliez 7.42/100 x 0.584/100 x 4 unités vous obtenez 17.33/10 000, ce qui vous donne en décimal 0.001733 vous devez donc multiplier par 100 (x100) pour obtenir votre rapport sur 100. Nous avons donc 0.001733 x 100 = 0.1733 unité/100 mains.

Ok j'ai saisi. Vraiment désolé, ce sont des notions de mathématiques élémentaires mais j'ai beaucoup de mal à les replacer.

Si tel est le cas, la première partie est mieux que la seconde en ce sens que le DI est de 4.26 comparativement à 3.98 pour l'augmentation à +2. Souvenez-vous que le DI (Desirability Index) est égal à l'espérance divisée par l'écart-type et multiplier par 100.

Je vais faire quelques recherches, je n'ai jamais vu cette notion de DI.

Vous n'avez pas à calculer votre RoR en fonction du temps de jeu. Vous devez calculer un RoR qui vous convient pour la banque que vous êtes prêt à consacrer au Blackjack. Par la suite, il vous suffira d'apporter avec vous suffisamment de fonds pour vos weekends.

Ah pardon, je pensais en fait au post de Clem red qui m'avait causé beaucoup de souci. Il se posait la même question que moi aujourd'hui, à savoir comment prendre en compte le temps de jeu. Mais il faut que je me reconcentre sérieusement dessus.
bankroll-banque-jeu-f20/petites-questions-sur-banque-jeu-bankroll-t150.html#p1296
Pierrot

Messagede Monsieur G » Lun Juin 29, 2009 12:35 am

Le post de Clem-Red que vous mentionnez date du 30 Mai et s'étire sur 9 pages jusqu'au 5 Juin...

Je vous prierais de lire chacune des réponses avant de poser des questions additionnelles sur ce sujet puisque nous en avons fait le tour.

J'aimerais aussi attirer votre attention à la deuxième page de ce long post où vous avez vous-même pris part à la discussion...

Monsieur G
Monsieur G
Monsieur G

Suivante

Retourner vers Bankroll / banque de jeu