Tu peux accepter une RoR un peu plus élevé si tu es prêt à faire du "resizing". Lorsque l'on parle d'un RoR de 5%, cela veut dire qu'une fois les unités décidés, il n'y a plus de changement jusqu'à ce que tu deviennes infiniment riche ou jusqu'à ce que tu perdes tout. Par contre, il est possible de débuter avec une unité et de la "moduler" selon tes résultats
.
Ah quel dommage ! : c'est là-dessus que j'étais parti avec mon message, que j'ai finalement enlevé

, je pensais dire une sottise. J'avais évoqué Uston qui recalculait ses mises optimales quand il perdait la moitié de sa bankroll, toujours avec le même RoR de 5%. Il repoussait continuellement le risque de ruine dans le temps, et sur le long terme, son RoR est plus petit que 5% (1/300 nous dit-il). Contrairement au "Kelly" qui nous demande de les calculer une fois, sans changement.
Par contre j'étais persuadé qu'en théorie, ces mises optimales "Kelly" étaient aussi logiquement recalculées quand la bankroll total avait baissée, vu que le principe est de miser un pourcentage de la bankroll. C'est d'ailleurs ce que Ustons nous dit:
"If the player loses, his betting levels are reduced automatically [...] he would re-calculate his betting after every swing of his bank [...] or adjust betting levels after major change" (p.131) (par contre il n'évoque pas la variance dans sa description du Kelly Criterion)
Mes connaissances sont encore limitées sur ce point, j'use de prudence.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.