Quel RoR choisir?

Pour tout savoir sur la bankroll, l'EV, le Ror.

Re: Quel RoR choisir?

Messagede Pierrot » Mer Sep 02, 2009 9:21 pm

Bonjour,

Je crois que Uston jouait à 5% (en solo ou en équipe ?)

En équipe. Fin p.126 ;)

(j'ai retiré mon message, il n'était absolument pas clair, pas tellement dans le sujet, et j'ai trouvé des éléments de réponses)

Bronchittement vôtre ! :D

PS : 300ème message. :mrgreen:
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Jeu Sep 03, 2009 2:52 am

******,

Tu peux accepter une RoR un peu plus élevé si tu es prêt à faire du "resizing". Lorsque l'on parle d'un RoR de 5%, cela veut dire qu'une fois les unités décidés, il n'y a plus de changement jusqu'à ce que tu deviennes infiniment riche ou jusqu'à ce que tu perdes tout. Par contre, il est possible de débuter avec une unité et de la "moduler" selon tes résultats.

Regarde l'exemple suivant. Tu débutes une banque avec des unités de $100 et un RoR de 5%. Quel sont tes chances de perdre 1/2 de ta banque? C'est 22.36%. Si cela se produit, tu coupes tes unités en deux afin de rétablir ton RoR de 5% et laisse maintenant aller ta banque quoi qu'il arrive. Ton RoR pour ce type d'approche est de 1.1% environ. Soit, 22.36% x 5% = 1.1%

La majorité des professionnels n'aiment pas cette approche car elle peut te forcer à travailler deux fois plus longtemps pour rétablir ta banque de départ si tu en perds 50% à un moment. Cette approche peut cependant être une option pour un joueur avec une banque de jeu limitée.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Jeu Sep 03, 2009 11:18 am

Tu peux accepter une RoR un peu plus élevé si tu es prêt à faire du "resizing". Lorsque l'on parle d'un RoR de 5%, cela veut dire qu'une fois les unités décidés, il n'y a plus de changement jusqu'à ce que tu deviennes infiniment riche ou jusqu'à ce que tu perdes tout. Par contre, il est possible de débuter avec une unité et de la "moduler" selon tes résultats
.

Ah quel dommage ! : c'est là-dessus que j'étais parti avec mon message, que j'ai finalement enlevé :D , je pensais dire une sottise. J'avais évoqué Uston qui recalculait ses mises optimales quand il perdait la moitié de sa bankroll, toujours avec le même RoR de 5%. Il repoussait continuellement le risque de ruine dans le temps, et sur le long terme, son RoR est plus petit que 5% (1/300 nous dit-il). Contrairement au "Kelly" qui nous demande de les calculer une fois, sans changement.

Par contre j'étais persuadé qu'en théorie, ces mises optimales "Kelly" étaient aussi logiquement recalculées quand la bankroll total avait baissée, vu que le principe est de miser un pourcentage de la bankroll. C'est d'ailleurs ce que Ustons nous dit:

"If the player loses, his betting levels are reduced automatically [...] he would re-calculate his betting after every swing of his bank [...] or adjust betting levels after major change" (p.131) (par contre il n'évoque pas la variance dans sa description du Kelly Criterion)

Mes connaissances sont encore limitées sur ce point, j'use de prudence.
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Jeu Sep 03, 2009 11:45 am

Contrairement au "Kelly" qui nous demande de les calculer une fois, sans changement.

C'est tout à fait le contraire. La vrai mise Kelly serait recalculée à chaque main et aurait un RoR de 0%. C'est pour l'adapter au Blackjack et en faire une comparaison valable que nous évoquons Kelly sans "recalculer" et comme ayant un RoR de 13.5% (approx.)
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Jeu Sep 03, 2009 4:28 pm

Je n'ai pas étudié encore l'aspect jeu en équipe, mais je pense que c'est justement parcequ'ils jouaient en équipe qu'ils pouvaient se permettre ce risque. Il serait trop élevé pour un joueur seul. C'est ce qu'a première vu j'ai conclu, mais appaerement, mr G et le MIT prenaient au contraire un RoR très faible. je pense finalement que c'est au capital totale que chacun peut avoir que cela se décide. Un RoR de 2% par exemple pourrait être trop bas pour un joueur seul, mais à la fois trop haut pour une équipe donc mois vite rentable car les mises seraient alors sous-dimensionnées.

Mais comme je l'ai dit, je suis assez newbie sur ce sujet, je ne sais pas en particulier comment se caractérise le jeu en équipe au niveau de la bankroll. Admèttent-ils une bankroll unique, la divise par le nombre de joueur, et calcul après RoR/mises optimales pour chaques joueurs en fonction de leur rôle (PB, GPB...etc) ? Ou admèttent-ils le RoR avant de diviser la bankroll obtenue par le nombre de joueurs ? Je ne sais pas encore.
Pierrot

Messagede Pierrot » Jeu Sep 03, 2009 9:12 pm

Oui voilà, c'est très relatif en fait.
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Sep 04, 2009 3:04 am

Admèttent-ils une bankroll unique, la divise par le nombre de joueur, et calcul après RoR/mises optimales pour chaques joueurs en fonction de leur rôle (PB, GPB...etc) ? Ou admèttent-ils le RoR avant de diviser la bankroll obtenue par le nombre de joueurs ?

Un RoR est calculé pour la banque en question. Point.

Le nombre de joueurs est sans importance à ce niveau, ils ne servent qu'a cumuler les heures.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede Pierrot » Ven Sep 04, 2009 11:24 am

Merci pour cette précision.

EDIT Pierrot : Déplacé dans bankroll.
Pierrot

Retourner vers Bankroll / banque de jeu