Jouer avec deux mains en même temps [Mains simultanées]

Pour tout savoir sur la bankroll, l'EV, le Ror.

Re: L'influence de jouer avec deux mains en même temps

Messagede Pierrot » Jeu Nov 05, 2009 6:41 pm

Je demande simplement s'il y a une formule mathématique pour calculer l'équivalent de nombre de mains par raport a la mise optimale?

J'ai du mal à saisir ta question en vérité... :? Tu veux savoir combien de mains simultanées tu peux jouer avec X € ?
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
RDV sur http://www.Blackjack-Square.com.
Pierrot

Messagede luc31 » Jeu Nov 05, 2009 7:48 pm

Oui Pierrot,
En fait ce que je voudrais savoir c'est comment fractionner ma "grosse mise" sur plusieurs mains?
Monsieur G et toi-meme, avez donné l'exemple pour 2 et 3 mains( ci-dessous): (75%de la mise otimale pour 2 maains et 57% pour 3 mains). Mais quel est le pourcentage pour 4, 5 et 6 mains?
Je vous remercie.

"En misant sur 2 mains simultanément, tu mises 75% de ta mise optimale pour une main. Exemple : si à TC X ta mise optimale est de 80€ sur une main, tu misera 60€ sur 2 mains pour un total de 120€."

"La mise optimale sur trois mains est de 57% de ta mise sur une main. Par exemple, tu remplaces un main de $100 par 3 mains de $57. Avec 3 x $60, ton bankroll survivra"
luc31

Messagede Pierrot » Jeu Nov 05, 2009 9:07 pm

En fait ce que je voudrais savoir c'est comment fractionner ma "grosse mise" sur plusieurs mains?

Ah....là je comprends mieux. ;)

Cela revient à t'expliquer ce qu'est le Kelly Criterion. En quelques mots, ce que je peux te dire (et ce n'est pas une question d'autorisation, c'est une question de "compétence")

Ta mise optimale pour X mains est donné par "avantage (donné par un TC) x bankroll totale" le tout divisé par la variance, ce qui signifie ni plus ni moins que tu prends en compte la variance de la main pour miser une partie de ta bankroll totale, pour plusieurs mains simultanées, là entre en jeu la notion de covariance puisque les résultats (gain, égalité, perte) des deux mains sont liées à la main du croupier. En d'autre terme, tu aura moins de chance de perdre 2 mains simultanément qu'une seule. Sur deux mains imultanées, la variance sera plus haute....donc un résultat (mise optimale) plus petit que pour une mains mais que tu misera cette fois-ci sur deux mains. Voilà pourquoi la mise optimale totale sur 2 mains est plus haute que celle pour une main.

Dans son livre, Wong expose la formule "avantage x bankroll x (1/(v+(n-1)c) où v= variance, n= nombre de mains, c= covariance. C'est exactement la même chose (A / B = A x C où C = 1/B) .

Si la variable "bankroll totale" peut être trouvée, une simulation de la partie concernée te donne la variance/covariance et l'avantage à tel ou tel TC. Je ne connais pas encore bien les logiciels, mais il devrait normalement te donné aussi les mises optimales...a voir avec Mr G.

Pour plus de précisions :

glossaire-f18/covariance-kelly-t324.html#p3138 que je viens de renomer
Professional Blackjack de S.Wong à partir de la page 201 (et si possible, lire les 200 pages précédentes.... ;) )
Qui pose une question n'est idiot qu'un moment. Qui n'en pose pas l'est toute sa vie...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Nov 06, 2009 1:35 am

luc31,

Voici une réponse d'ordre générale à votre question. Vous comprendrez que pour chaque type de partie (nombre de decks, règles, etc.) ces figures peuvent différer de légèrement à moyennement.

Vous pouvez remplacer une main de $100 par:
2 x $73
3 x $57
4 x $47
5 x $41
6 x $36
7 x $32

Comment faire rapidement à la table dans le feu de l'action? J'utilise le raccourci suivant, pour jouer deux mains, je multiplie ma mise d'une main par 1.5 et divise le total sur 2 mains. Si je désire jouer 3 mains ou plus, je multiplie ma mise par 2 et divise le total sur le nombre de mains que je désire placer, que se soit 3, 4, 5, 6 ou 7. À certaines occasions vous allez miser un peu trop et à d'autres pas assez mais si vous jouez avec un RoR très bas, vous n'en verrez pas la différence.
Monsieur G
Monsieur G

Messagede luc31 » Ven Nov 06, 2009 3:21 am

Merci Monsieur G
C'est exactement la réponse que j'atendais! C'est clair et précis et ça m'évite de me "taper" les 200 pages de Wong! ;)
luc31

Messagede Pierrot » Ven Nov 06, 2009 3:43 am

ça m'évite de me "taper" les 200 pages de Wong!

Tu as raison : cela ne sert à rien...
Pierrot

Messagede Monsieur G » Ven Nov 06, 2009 3:45 am

Dommage, c'est très instructif de lire Wong :)
Monsieur G
Monsieur G

Messagede luc31 » Ven Nov 06, 2009 3:51 am

Je voulais simplement dire que de lire 200 pages de wong n'était peut-etyre pas tres utile pour avoir la reponse à cette question precise. d'autant plus que je ne suis meme pas certain d'y trouver la reponse vu que Pierrot la lu et n'avait apparement pas la reponse.
Par contre c'est certainenement tres utile pour une conaissance globale concernant le blackjack.
luc31

Messagede Pierrot » Ven Nov 06, 2009 9:03 am

pas certain d'y trouver la reponse vu que Pierrot la lu et n'avait apparement pas la reponse.

Pardon ?

"Je demande simplement s'il y a une formule mathématique pour calculer l'équivalent de nombre de mains par raport a la mise optimale?"
Réponse : "avantage x bankroll x (1/(v+(n-1)c) où v= variance, n= nombre de mains, c= covariance"

L'essentiel est que tu es eu ta réponse.
Pierrot

Messagede luc31 » Ven Nov 06, 2009 1:43 pm

Pierrot a écrit:
pas certain d'y trouver la reponse vu que Pierrot la lu et n'avait apparement pas la reponse.

Pardon ?

"Je demande simplement s'il y a une formule mathématique pour calculer l'équivalent de nombre de mains par raport a la mise optimale?"
Réponse : "avantage x bankroll x (1/(v+(n-1)c) où v= variance, n= nombre de mains, c= covariance"

L'essentiel est que tu es eu ta réponse.

Pierrot,
Désole mais je voulai pas dire que tu ne conaissait pas la reponse. Je voulai juste dire que la réponse n'y était peut etre pas dans le livre. Tu m'a bien aidé en me donnant la formule et je te remercie mais elle était inutilisable en l'état (pour moi ) car je n'ai pas encore de logiciel de simulation et donc variance/covariance restait des inconnues dans la formule :(

"Si la variable "bankroll totale" peut être trouvée, une simulation de la partie concernée te donne la variance/covariance et l'avantage à tel ou tel TC."

Merci encore Pierrot. ;)
luc31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bankroll / banque de jeu